UPS déçoit les attentes au 2e trimestre avec le coût du travail et la baisse de la demande

reuters.com  |   |  288  mots
Le logo de la societe de livraison de colis ups[reuters.com]
(Crédits : Mike Blake)

(Reuters) - United Parcel Service (UPS) a fait état d'un bénéfice en dessous des attentes, mardi, pénalisé par une baisse de la demande de livraison de colis et des coûts plus élevés liés à son accord avec le syndicat des "Teamsters".

Le chiffre d'affaires de la plus grande société de livraison de colis au monde s'est établi à 21,8 milliards de dollars pour le deuxième trimestre, en baisse de 1,1% sur un an et en deçà des attentes des analystes qui tablaient sur 22,18 milliards de dollars dans un consensus LSEG.

UPS a enregistré un bénéfice ajusté de 1,79 dollar par action sur la période, également en deçà des attentes des analystes d'un résultat à 1,99 dollar par action. Le groupe a par ailleurs abaissé sa prévision de marge d'exploitation ajustée pour l'ensemble de l'année à 9,4%, contre une fourchette précédente allant de 10,0% à 10,6%.

Depuis la fin du boom du commerce électronique lors de la pandémie de coronavirus, la demande de livraison à domicile est restée faible et les services de livraison à domicile comme UPS et FedEx cherchent depuis à réduire leurs coûts.

La société basée à Atlanta absorbe cette année 46% des coûts salariaux de son contrat quinquennal avec le syndicat des "Teamsters". Elle avait annoncé en janvier son intention de supprimer 12.000 emplois pour économiser 1 milliard de dollars.

Toutefois, UPS remplacera en octobre FedEx en tant que principal fournisseur de services aériens pour le service postal gouvernemental des États-Unis. Cette activité a généré un chiffre d'affaire de 1,75 milliard de dollars au cours de l'exercice 2023 pour FedEx.

(Reportage Ananta Agarwal à Bangalore et Lisa Baertlein à Los Angeles, version française Leo Marchandon, édité par Augustin Turpin)