Etats-Unis : Harris dit avoir les soutiens nécessaires pour être la candidate démocrate

reuters.com  |   |  222  mots
Kamala harris a washington[reuters.com]
(Crédits : Nathan Howard)

WASHINGTON (Reuters) - La vice-présidente démocrate Kamala Harris a déclaré lundi soir disposer du soutien d'un nombre suffisant de délégués démocrates pour être la candidate du parti pour l'élection présidentielle américaine de novembre face au républicain Donald Trump, au lendemain du retrait de la candidature du président Joe Biden.

D'après un décompte officieux réalisé par la chaîne CNN, Kamala Harris a dépassé la majorité des 1.976 voix de délégués démocrates requise pour devenir la candidate du parti pour le scrutin du 5 novembre, alors même qu'une partie des délégués n'ont pas encore exprimé leur intention de vote.

Selon l'agence Associated Press, la vice-présidente est soutenue par 2.538 délégués, lesquels ont toujours la possibilité de changer d'avis avant le vote formel programmé début août, mais aucun autre élu démocrate n'a reçu le soutien de l'un de ces délégués.

En annonçant la fin de sa campagne de réélection, dimanche, Joe Biden a dit soutenir la candidature de Kamala Harris, qui était à nouveau sa colistière. Plusieurs cadres du Parti démocrate ont aussi publiquement exprimé leur soutien à la vice-présidente.

(Nandita Bose, Daniel Trotta; version française Jean Terzian)