Beneteau : Le CA de la division Bateau chute de 31,5% au S1 avec la baisse des stocks

reuters.com  |   |  202  mots
Un prototype de yacht beneteau[reuters.com]
(Crédits : Chris Helgren)

(Reuters) - Beneteau a fait état lundi d'une chute de 31,5% en glissement annuel du chiffre d'affaires au premier semestre de sa division Bateau, le groupe français citant des variations de stocks chez les concessionnaires et une base comparative élevée après une année 2023 "record" pour expliquer la baisse.

Le fabricant de bateau a enregistré un chiffre d'affaires de 556,6 millions d'euros sur les six premiers mois de l'année pour la division Bateau, contre 812,9 millions d'euros il y a un an. Le chiffre d'affaires total avant IFRS5 de Beneteau s'établit à 766,4 millions d'euros, en baisse de 25,5% sur un an en données publiées.

"L'incertitude macroéconomique et géopolitique pèse sur l'ensemble du secteur du nautisme, en Europe comme aux Etats-Unis. Les réseaux de distribution ont commencé, comme prévu, à réduire leur niveau de stocks sur ce premier semestre 2024", précise le groupe dans un communiqué.

Beneteau a également revu à la baisse son objectif de marge opérationnelle courante pour la division Bateau à 3-6% en 2024, contre 7-10% précédemment, et prévoit que le chiffre d'affaires de cette même division atteindra environ 1 milliard d'euros en 2024.

(Rédigé par Elena Smirnova, édité par Augustin Turpin)