Nvidia développe une puce destinée à la Chine

reuters.com  |   |  269  mots
Une illustration du logo nvidia[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

par Fanny Potkin

SINGAPOUR (Reuters) - Nvidia développe une version de sa puce d'intelligence artificielle (IA) compatible avec les critères américains pour l'exportation en Chine, selon trois sources au fait du dossier.

Le géant des semi-conducteurs travaille avec Inspur, l'un de ses principaux partenaires de distribution en Chine, pour lancer son produit surnommé "B20" sur le marché, ont dit deux des sources, qui ont requis l'anonymat car l'annonce n'est pas encore publique.

Inspur n'a pas répondu aux demandes de commentaires, tandis que Nvidia n'a pas souhaité commenter.

Le modèle destiné à la Chine est conçu sur la puce B200 de la gamme de semi-conducteurs "Blackwell", dévoilée en mars, et dont la production devrait débuter dans l'année. La puce B200 est 30 fois plus rapide que le précédent modèle pour résoudre certaines tâches liées, par exemple, aux chatbots.

Nvidia a déjà développé trois puces destinés à l'export vers la Chine depuis que les États-Unis ont mis en place des restrictions sur les semi-conducteurs les plus avancés en 2023, la part de la Chine dans les revenus du groupe ayant chuté de 26% en 2021 à 17% en 2023.

Les ventes du H20, la puce la plus avancée produite par Nvidia à destination du marché chinois, sont ainsi en rapide hausse après des débuts décevants, selon deux des sources.

Nvidia pourrait vendre plus d'un million de puces H20 cette année pour un total de 12 milliards de dollars, selon des estimations de SemiAnalysis.

(Reportage Fanny Potkin à Singapour ; version française Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)