L'équipe de Kamala Harris déjà à la manoeuvre pour obtenir le soutien des délégués-sources

reuters.com  |   |  302  mots
Usa asepresident kamala harris st. paulis, minnesota osariigis, 14. martsil 2024. aastal. reuters[reuters.com]
(Crédits : Nicole Neri)

par Nandita Bose et Jarrett Renshaw

WASHINGTON (Reuters) - Les responsables de la campagne de la vice-présidente américaine Kamala Harris, ses alliés et ses partisans ont commencé à contacter des délégués pour obtenir leur soutien à sa nomination comme candidate à l'élection présidentielle avant la Convention nationale du parti démocrate en août, ont indiqué plusieurs sources.

Un tel soutien sera essentiel pour s'assurer que Kamala Harris soit désignée comme la remplaçante de Joe Biden dans la course à l'élection présidentielle du 5 novembre face à Donald Trump, après le retrait de la candidature du président démocrate.

"Beaucoup de gens y travaillent en ce moment", a déclaré une source au fait du dossier. "Elle a clairement indiqué qu'elle s'efforcerait de gagner leur soutien", a ajouté cette source.

Environ 4.000 délégués démocrates, réunis à Chicago du 19 au 22 août, choisiront le candidat du parti pour l'élection du 5 novembre. La plupart d'entre eux se sont engagés en faveur de Joe Biden mais après l'annonce du désistement du président, ils sont désormais libres de leur engagement.

Si Joe Biden a appelé à soutenir Kamala Harris, rien ne dit que ses soutiens passés le suivront.

Kamala Harris a besoin d'obtenir le soutien de 1.969 des 3.936 délégués démocrates pour être investie officiellement lors de la convention démocrate le mois prochain.

Des groupes de défense du droit à l'avortement, l'une des causes défendues par Kamala Harris, ont contacté des délégués afin de plaider en faveur de la candidature de la vice-présidente.

Le bureau de la vice-présidence s'est refusé à tout commentaire.

(Reportage Nandita Bose à Washington et Jarrett Renshaw en Pennsylvanie; Blandine Hénault pour la version française)