Zelensky réclame des armes de longue portée pour protéger l'Ukraine

reuters.com  |   |  362  mots
File photo: ukraine's president volodymyr zelenskiy in london[reuters.com]
(Crédits : Hollie Adams)

(Reuters) - L'Ukraine a besoin d'armes de longue portée pour protéger ses villes et ses soldats des bombes et des drones russes, a déclaré dimanche le président ukrainien Volodimir Zelensky après une nuit d'attaques massives dans tout le pays.

La Russie a lancé sa cinquième attaque de drones sur Kyiv en deux semaines, une opération contrée par les systèmes de défense aérienne ukrainiens qui ont détruit les engins avant leur arrivée sur la capitale, selon l'armée ukrainienne.

Il n'y a eu aucune victime ni aucun dégât significatif, a précisé Serhi Popko, chef de l'administration militaire de la capitale ukrainienne, sur l'application Telegram.

Dans un message sur Telegram, l'armée de l'air ukrainienne annonce la destruction par ses systèmes de défense aérienne de 35 drones sur 39 et de deux missiles de croisière lancés par la Russie dans la nuit. Dix régions de l'Ukraine étaient visées.

Le nombre de drones lancés sur Kyiv n'a pas été précisé.

"Rien qu'hier soir, l'armée russe a utilisé près de 40 (drones) 'Shaheds' contre l'Ukraine. L'important est que la plupart d'entre eux ont été abattus par nos défenseurs du ciel", a fait savoir Volodimir Zelensky sur son compte Telegram.

Il est à ses yeux nécessaire de détruire les bombardiers russes directement sur les bases aériennes où ils sont stationnés pour protéger l'Ukraine des raids aériens.

"Des capacités suffisantes à longue portée devraient constituer une réponse juste au terrorisme russe. Tous ceux qui nous soutiennent dans ce domaine soutiennent la défense contre le terrorisme", a dit le président ukrainien.

La Russie a lancé trois missiles balistiques Iskander, selon l'armée de l'air ukrainienne.

L'administration militaire de Soumy, région du nord-est de l'Ukraine frontalière avec la Russie, a fait savoir sur Telegram qu'un missile russe avait endommagé des infrastructures essentielles dans le district de Chostkynskyi.

Il n'y a eu aucun commentaire de la part de la Russie sur ces attaques dans l'immédiat.

(Reportage Lidia Kelly à Melbourne; Version française Elizabeth Pineau)