Le maire de Barcelone veut augmenter la taxe de séjour des croisiéristes

reuters.com  |   |  256  mots
Photo de fichier : des touristes et des residents boivent dans une rue du quartier de gracia pendant la canicule de l'ete, a barcelone[reuters.com]
(Crédits : Bruna Casas)

MADRID (Reuters) - Barcelone va augmenter "considérablement" la taxe de séjour des croisiéristes qui visitent la ville pendant moins de 12 heures, annonce le maire de la cité dans une interview publiée dimanche dans EL Pais.

Jaume Collboni ne précise pas l'ampleur de hausse de cette taxe qui s'élève actuellement à 7 euros (7,61 dollars) par jour.

Les croisiéristes en courte escale utilisent l'espace public "sans aucun bénéfice pour la ville", engendrant "un sentiment d'occupation et de saturation", explique le maire. "Nous voulons avoir un tourisme respectueux de la destination."

C'est aux touristes, et non aux contribuables locaux, de financer des projets tels que la climatisation des écoles, estime encore l'édile.

La proposition de hausse de taxe doit être discutée avec le gouvernement régional catalan.

Ces dernières semaines, des militants anti-tourisme ont organisé des manifestations dans des destinations populaires comme Palma de Majorque, Malaga et les îles Canaries.

L'afflux de visiteurs provoque selon eux une hausse des coûts du logement et empêchent les résidents de vivre dans les centres-villes.

Une manifestation est prévue dimanche soir à Palma de Majorque, capitale de la plus grande île des Baléares.

Jaume Collboni a annoncé le mois dernier l'interdiction de la location d'appartements aux touristes d'ici 2028, une mesure drastique en lien avec la volonté de la ville de freiner la flambée des coûts du logement et de rendre plus agréable la vie des Barcelonais.

(1$ = 0,9194 euros)

(Reportage Graham Keeley; Version française Elizabeth Pineau)