Cyclisme/Tour : Evenepoel confirme sur contre-la-montre, Pogacar reste en jaune, Vingegaard perd du temps

reuters.com  |   |  574  mots
Remco evenepoel (soudal-quick step) remporte la septieme etape du tour de france, un contre-la-montre en bourgogne[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

par Vincent Daheron

GEVREY-CHAMBERTIN, Côte-d'Or (Reuters) - Champion du monde de la spécialité, Remco Evenepoel (Soudal-Quick Step) a répondu aux attentes qui pesaient sur ses épaules en remportant vendredi la septième étape du Tour de France, un contre-la-montre en Bourgogne.

Malgré une grosse frayeur à cause d'un incident mécanique qu'il pensait subir à 2,5 kilomètres de l'arrivée, le Belge a devancé le maillot jaune Tadej Pogacar (UAE Team Emirates), auprès duquel il revient à 33 secondes au classement général, et Primoz Roglic (Red Bull-Bora-hansgrohe).

Le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard (Visma-Lease a bike) a pris la quatrième place et perd 25 secondes supplémentaires sur Tadej Pogacar dans la course à la victoire finale.

Parfaitement positionné sur sa machine, Remco Evenepoel a montré l'étendue de ses qualités dans l'exercice du contre-la-montre pour décrocher son premier succès sur la Grande Boucle qu'il découvre, trois mois après une fracture de la clavicule droite subie au Tour du Pays basque.

"Magnifique, c'est un rêve qui se réalise", a-t-il réagi. "C'était un grand objectif pour moi et mon équipe sur ce Tour. C'est la folie."

Avant-dernier coureur à s'élancer, le prodige de 24 ans est passé en tête à chaque pointage intermédiaire placé sur le parcours de 25,3 kilomètres tracé dans le vignoble entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

Il est resté serein à 2,5 kilomètres de la ligne quand il a pensé être victime d'une crevaison : le meilleur jeune de ce Tour de France a levé la main pour appeler la voiture de son équipe avant de reprendre sa marche en avant sans finalement avoir besoin d'une quelconque assistance.

"J'étais un peu en panique, mais heureusement il n'y avait rien. J'ai peut-être perdu quatre, cinq secondes mais c'est la victoire qui compte", a-t-il commenté.

VINGEGAARD S'ATTENDAIT À "PERDRE PLUS DE TEMPS"

Remco Evenepoel confirme sa bonne forme déjà entrevue sur les pentes du col du Galibier, quand il avait pris la deuxième place de la quatrième étape derrière Tadej Pogacar, en empochant au passage quelques secondes de bonifications.

Au contraire, Jonas Vingegaard est le grand perdant de ce contre-la-montre haletant où les quatre favoris au départ de ce Tour de France ont pris les quatre premières places. Le Danois a progressivement perdu du temps avant de caler en fin de course, concédant neuf secondes sur le vainqueur du jour sur les seuls derniers 5,4 kilomètres.

Troisième du classement général, il pointe désormais à 1'15" du leader Tadej Pogacar qui a pris sa revanche après le revers de la 16e étape de l'an passé, où il avait concédé 1'38'' au Danois sur le même exercice.

"Je suis content de ma performance", a assuré Jonas Vingegaard. "Je ne dirais pas que c'est une grosse perte, je m'attendais à perdre plus de temps (sur Pogacar). C'était un bon jour pour moi."

Sa forme, assez rassurante lors de cette première semaine, continue de s'améliorer selon lui, alors qu'il participe à sa première course depuis ses multiples fractures subies en avril au Tour du Pays basque, lui aussi.

La huitième étape vendredi, longue de 183,4 kilomètres entre Semur-en-Auxois et Colombey-les-Deux-Églises, devrait laisser un peu de répit aux prétendants à la victoire finale avant une journée potentiellement piégeuse, dimanche, sur les "chemins blancs" autour de Troyes.

(Reportage de Vincent Daheron)