Football : Le joueur turc Demiral suspendu pour deux matches

reuters.com  |   |  354  mots
Le joueur turc merih demiral[reuters.com]
(Crédits : Teresa. Kroeger)

HAMBOURG (Reuters) - L'UEFA, l'instance dirigeante du football européen, a annoncé vendredi la suspension pour deux matches du joueur turc Merih Demiral pour avoir célébré un but avec un "salut du loup", un geste controversé en raison de ses associations avec l'extrême droite.

Le joueur Anglais Jude Bellingham s'est vu lui infliger une amende de 30.000 euros et un match de suspension avec sursis pour avoir célébré un but avec un geste au niveau de l'entrejambe jugé obscène lors de l'Euro 2024.

Le défenseur turc de 26 ans, Merih Demiral ratera donc le quart de finale samedi face aux Pays-Bas, pour avoir levé ses deux mains, joint ses pouces à ses majeurs et annulaires, tout en gardant l'auriculaire et l'index levés après son deuxième but lors de la victoire mardi de la Turquie sur l'Autriche (2-1) en huitièmes de finale de l'Euro 2024.

Ce geste que le joueur a défendu comme une expression de patriotisme est lié aux "Loups gris", une branche ultra-nationaliste du Parti d'action nationaliste (MHP) de Turquie, qui s'est allié à l'AKP, parti du président Recep Tayyip Erdogan.

Le joueur anglais de 21 ans, Jude Bellingham, pourra quant à lui jouer le quart de finale contre la Suisse samedi malgré la condamnation de l'UEFA pour avoir violé les règles de conduite décente.

Après une victoire 2-1 contre la Slovaquie, le milieu de terrain a embrassé sa main avant de la placer au-dessus de son entrejambe au moment de quitter le terrain.

"Il s'agissait d'une blague potache à l'égard de quelques amis proches qui assistaient au match. Je n'ai que du respect pour la façon dont l'équipe slovaque a joué ce soir", avait-il déclaré quelques heures après le match.

L'UEFA a également infligé à la Fédération anglaise de football une amende de 10.000 euros pour troubles de la part des supporters et 1.000 euros en raison de feux d'artifice lancés lors du match contre la Slovaquie.

(Reportage Andrew Cawthorne à Hambourg et Huseyin Hayatsever, Tuvan Gumrukcu et Jonathan Spicer à Ankara; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)