Wall Street hésite à l'ouverture après les derniers chiffres de l'emploi

reuters.com  |   |  246  mots
Des traders travaillent sur le parquet de la bourse de new york (nyse)[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York a ouvert incertaine vendredi, digérant les derniers indicateurs de l'emploi qui suggèrent que les tensions sur le marché du travail se dissipent, mais que l'économie américaine ralentit.

Dans les premiers échanges, l'indice Dow Jones perd 23,98 points, soit 0,06% à 39.284,02 points et le Standard & Poor's 500, plus large, progresse de 0,03% à 5.538,83 points. Le Nasdaq Composite prend 0,08% soit 14,60 points, à 18.202,905.

Le chômage a progressé en juin, selon le rapport mensuel sur le marché du travail publié par le département du Travail, tandis que le nombre de nouveaux postes a été légèrement supérieur au consensus et que les pressions salariales n'ont pas surpris à la hausse.

"C'est le type de rapport sur l'emploi que la Réserve fédérale attendait : des données plus douces, mais toujours décentes, qui pourraient justifier deux baisses de taux cette année", estime Florian Ielpo, responsable de la recherche macro chez Lombard Odier IM, et qui suggère que ces chiffres pourraient justifier une baisse des taux en septembre.

Pour autant, l'ensemble des chiffres suggère que la trajectoire de l'économie américaine, qui a défié les attentes ces deux dernières années, se normalise.

Aux valeurs, Tesla progresse de 2%, un communiqué d'autorités locales chinoises publié vendredi ayant montré que les voitures du groupe étaient devenues éligibles à la commande publique.

* Pour les valeurs à suivre, cliquez sur

(Rédigé par Corentin Chappron, édité par Kate Entringer)