France/Législatives : Le CNOSF rappelle "son attachement aux valeurs de la République et de l’Olympisme"

reuters.com  |   |  233  mots

PARIS (Reuters) - Le Comité national olympique et sportif français (CNOSF) a rappelé "son attachement aux valeurs de la République" parmi lesquelles "l'égalité et la non-discrimination", dans un communiqué publié vendredi, à deux jours du deuxième tour des élections législatives.

"Soyons pour la construction d'une société française juste, universaliste, protectrice, émancipatrice, solidaire, qui n'abandonne personne en chemin", écrit le CNOSF.

Le Comité dénonce la "préférence pour l'entre-soi" qui contribue à "créer des communautés d'idées (...) qui cohabitent les unes à côté des autres, sans se comprendre, sans débattre, dans une défiance et une violence grandissantes".

Sur le terrain, défend-il, "on parle le langage universel du sport, et on ne doit pas se soucier du niveau de vie de son partenaire de jeu, ni de sa couleur de peau, ni de sa religion, ni de son orientation sexuelle, ni de sa condition physique"

L'instance sportive demande également à ce que le sport ne devienne pas "la dernière roue du carrosse des politiques publiques".

Si dans le contexte actuel, le sport peut ne pas sembler prioritaire, il reste "un levier unique" pour les enjeux prioritaires que sont notamment la démocratie, l'avenir de la planète, la paix, la tolérance ou encore la lutte contre toute forme de violences ou de discriminations.

(Rédigé par Vincent Daheron, édité par Kate Entringer)