L'archevêque conservateur Carlo Maria Vigano excommunié

reuters.com  |   |  225  mots
Photo d'archives: l'archeveque carlo maria vigano[reuters.com]
(Crédits : Gregory A Shemitz)

CITE DU VATICAN (Reuters) - L'archevêque ultraconservateur italien Carlo Maria Vigano, en rupture avec le pape François dont il réclame la démission, a été jugé coupable de "schisme" et excommunié, a annoncé vendredi le Vatican.

Vigano, nonce apostolique à Washington entre 2011 et 2016, s'était mis en retrait en 2018 après avoir accusé le pape d'avoir sciemment dissimulé les abus sexuels du cardinal américain Theodore McCarrick.

Il a estimé que François devait démissionner, le qualifiant par la suite de "faux prophète" et de "serviteur de Satan".

Dans un bref communiqué, le dicastère pour la Doctrine de la foi, organe du Vatican composé de cardinaux et évêques et chargé de juger les délits contre la foi ou contre les moeurs, a estimé que le refus de Carlo Maria Vigano de reconnaître la légitimité du pape François était clair au vu de ses déclarations antérieures et qu'il avait été jugé coupable de schisme.

"Je ne reconnais pas l'autorité de ce tribunal qui prétend me juger, ni de son préfet (le cardinal Victor Manuel Fernandez), ni de celui qui l'a nommé (le pape)", avait déclaré la semaine dernière l'archevêque dans un communiqué.

(Alvise Armellini et Crispian Balmer, Jean-Stéphane Brosse pour la version française, édité par Zhifan Liu)