Shell anticipe une dépréciation pouvant aller jusqu'à $2 mds au T2

reuters.com  |   |  187  mots
Logo shell dans une station-service du sud de londres[reuters.com]
(Crédits : Toby Melville)

LONDRES (Reuters) - Shell va enregistrer une charge de dépréciation, dont le montant pourrait atteindre jusqu'à 2 milliards de dollars (1,85 milliards euros), après la vente de sa raffinerie de Singapour et l'arrêt de la construction de l'une des plus grandes usines de biocarburants d'Europe, a déclaré la major pétrolière vendredi.

Le groupe anglo-néerlandais a annoncé mardi l'interruption de la construction d'une usine de biocarburants à Rotterdam, aux Pays-Bas, en raison de la faiblesse des conditions du marché. L'usine était censée avoir une capacité annuelle de 820.000 tonnes et être mise en service l'année prochaine.

Shell a déclaré que cette décision entraînerait une dépréciation hors trésorerie de 600 millions à 1 milliard de dollars après impôts dont l'impact sera reflété sur les résultats du groupe au deuxième trimestre.

Par ailleurs, Shell s'attend à une dépréciation de 600 à 800 millions de dollars à la suite de l'approbation en mai de la vente de son centre de raffinage et de produits chimiques à Singapour.

(Rédigé par Ron Bousso, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)