Slovaquie : L'attaque contre le PM Robert Fico requalifiée en acte terroriste

reuters.com  |   |  250  mots
Le premier ministre slovaque robert fico s'adresse a la nation pour la premiere fois apres la fusillade, a bratislava[reuters.com]
(Crédits : Robert Fico Via Facebook)

(Reuters) - La justice slovaque a requalifié en attaque terroriste la fusillade qui a grièvement blessé le Premier ministre slovaque Robert Fico en mai dernier, a annoncé jeudi le procureur général.

L'auteur des tirs, un homme de 71 ans présenté par les procureurs sous le nom de Juraj C., avait alors été arrêté sur place après l'attaque et inculpé pour tentative de meurtre avec préméditation.

Robert Fico, 59 ans, a été touché à l'abdomen et transporté dans un état grave à l'hôpital de Banska Bystrica. Il subi une opération chirurgicale de plus de cinq heures, suivie d'une autre intervention deux jours plus tard, avant de quitter l'hôpital fin mai.

"Sur la base des preuves recueillies, l'acte poursuivi sera qualifié juridiquement en tant qu'attaque terroriste, un crime particulièrement grave", a indiqué le procureur général Maros Zilinka sur Facebook jeudi, sans fournir de détails supplémentaires.

S'il est reconnu coupable, l'accusé risque la prison à vie au vu de la requalification de l'acte, conformément au droit pénal slovaque. Il risquait auparavant de 25 ans de prison à la perpétuité.

Cette attaque a mis en lumière la profonde polarisation de la vie politique dans ce pays d'Europe centrale.

Selon des documents judiciaires, l'accusé a déclaré qu'il voulait blesser le Premier ministre, mais pas le tuer, car il était en désaccord avec les politiques du gouvernement.

(Reportage Jason Hovet à Prague ; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)