Le Hezbollah lance une attaque de grande ampleur sur Israël

reuters.com  |   |  423  mots
Des roquettes lancees du liban vers israel par la frontiere sont interceptees, en israel[reuters.com]
(Crédits : Ayal Margolin)

DUBAI (Reuters) - Le Hezbollah a lancé jeudi une attaque de drones et de roquettes sur Israël tout en menaçant de viser de nouvelles cibles, en réponse à l'assassinat d'un de ses principaux commandants dans le sud du Liban mercredi.

Dans le sillage de la guerre dans la bande de Gaza, le conflit entre le Hezbollah, soutenu par l'Iran, et Israël monte en intensité, faisant craindre un conflit total que les deux parties affirment vouloir éviter.

Le Hezbollah a dit avoir tiré plus de 200 roquettes et une nuée de drones contre dix sites militaires israéliens en réponse à l'assassinat d'un de ses principaux commandants dans le sud du Liban mercredi.

Près de "200 projectiles et plus de 20 cibles aériennes suspectes ont été identifiées traversant le territoire israélien depuis le Liban", a déclaré l'armée israélienne, qui ajoute qu'un certain nombre a été intercepté par ses systèmes de défense aérienne.

Le service ambulancier israélien a indiqué qu'aucune victime n'avait été signalée.

FRAPPES CONTRE LE HEZBOLLAH

L'armée israélienne a dit avoir "frappé des structures militaires du Hezbollah dans les zones de Ramyeh et Houla", deux villages du sud du Liban.

Un haut dignitaire du Hezbollah, Hashem Safieddine, a déclaré lors d'un événement commémorant la mort de Mohammed Nasser que le groupe libanais allait élargir ses cibles.

"La série de réponses continue, et cette série va continuer à viser de nouveaux sites que l'ennemi n'imagine pas pouvoir être pris pour cible."

Israël a mené deux attaques ciblées au Liban mercredi, dont une près de la ville de Tyr qui a coûté la vie à Mohamed Nasser, un commandant du Hezbollah dont le groupe chiite libanais, allié de l'Iran et du Hamas palestinien, a dénoncé "l'assassinat".

Le Hezbollah avait déjà riposté mercredi en tirant une centaine de roquettes en direction d'une base israélienne sur le plateau du Golan et des missiles Falaq de fabrication iranienne vers une autre base dans la ville de Kiryat Shmona, près de la frontière israélo-libanaise.

Les attaques israéliennes au Liban ont fait plus de 300 morts dans les rangs du Hezbollah et ont tué 90 civils. Israël dit de son côté que les frappes du Hezbollah ont tué 18 soldats et 10 civils israéliens sur son territoire.

(Rédigé par Jana Choukeir à Dubaï, avec Maayan Lubell à Jérusalem ; version française Tangi Salaün et Zhifan Liu, édité par Kate Entringer)