Xi et Poutine posent leurs ambitions en matière de sécurité au sommet asiatique

reuters.com  |   |  300  mots
Le president chinois xi jinping au sommet de l'organisation de cooperation de shanghai (ocs) a astana[reuters.com]
(Crédits : Turar Kazangapov)

ASTANA (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a exhorté jeudi les dirigeants des pays membres de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS) de résister aux ingérences extérieures, au deuxième jour d'un sommet organisé à Astana, au Kazakhstan, où le président russe Vladimir Poutine doit évoquer la création d'un nouveau système de sécurité dans la zone eurasiatique.

L'OCS, mise sur pied en 2001 par la Chine et la Russie avec les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, promeut des approches communes face aux menaces sécuritaires internes et externes rencontrées par les pays membres.

Le groupe, vu comme un contrepoids à l'influence occidentale dans la zone, rassemble désormais également les principaux acheteurs des produits de base russes, notamment depuis que la guerre en Ukraine a forcé Moscou à se tourner vers les marchés asiatiques.

"Nous devons sauvegarder le droit au développement", a déclaré Xi Jinping, cité par la télévision chinoise.

Le bloc doit gérer les "différences internes" avec sérénité, chercher un terrain d'entente et résoudre les difficultés de coopération, a ajouté Xi-Jinping.

La réunion principale s'est déroulée à huis clos, mais le porte-parole du Kremlin, Dmitri Peskov, cité par l'agence de presse RIA, a déclaré jeudi que Vladimir Poutine discuterait avec le groupe de la mise en place d'une nouvelle série de traités régionaux de sécurité collective.

Le président russe a déclaré le mois dernier qu'un nouveau système de sécurité régionale était nécessaire et devrait être ouvert à tous les pays de la région, y compris aux membres de l'Otan.

(Reportage Pavel Mikheyev, rédigé par Olzhas Auyezov, version française Augustin Turpin, édité par Kate Entringer)