Xi félicite Costa avant l'entrée en vigueur des droits de douanes imposés aux VE chinois

reuters.com  |   |  287  mots
Le president chinois xi a astana[reuters.com]
(Crédits : Pavel Volkov)

PÉKIN (Reuters) - Le président chinois Xi Jinping a adressé jeudi ses félicitations à Antonio Costa, choisi la semaine dernière pour prendre la tête du Conseil européen, quelques heures avant l'entrée en vigueur des droits de douane supplémentaires imposés par l'UE aux véhicules électriques (VE) chinois.

La Commission européenne devrait confirmer l'imposition de droits de douanes temporaires allant jusqu'à 37,6% sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine.

Xi Jinping a dit à Antonio Costa qu'il "attachait une grande importance au développement des relations entre la Chine et l'Union européenne" lors d'un appel téléphonique.

La Commission européenne a décidé d'imposer à titre provisoire des droits de douanes sur les importations de véhicules électriques en provenance de Chine après qu'une enquête a été ouverte en octobre dernier sur les subventions dont bénéficieraient les constructeurs automobiles chinois de la part de Pékin.

Cette décision fait craindre que la Chine n'impose en représailles des droits de douane supplémentaires sur les exportations européennes de cognac, de porc ou de voitures de luxe.

Le ministère chinois du Commerce a annoncé le mois dernier l'ouverture d'une enquête antidumping sur les importations de viande de porc et de ses sous-produits en provenance de l'UE, marquant une nouvelle aggravation des tensions commerciales entre Pékin et Bruxelles.

Il reviendra à Antonio Costa de parvenir à trouver un terrain d'entente entre les Vingt-Sept lors d'un vote consultatif prévu dans les semaines à venir, alors que les pays membres de l'UE peinent à montrer un front uni sur l'instauration de droits de douane supplémentaires.

(Joe Cash; version française Camille Raynaud)