Etats-Unis 2024 : Les gouverneurs démocrates assurent Biden de leur soutien

reuters.com  |   |  410  mots
Rencontre entre joe biden et des gouverneurs democrates[reuters.com]
(Crédits : Elizabeth Frantz)

WASHINGTON (Reuters) - Les gouverneurs démocrates du Maryland, du Minnesota, et de l'Etat de New York ont dit mercredi qu'ils soutiendraient la candidature du président américain Joe Biden à sa réélection après avoir eu avec lui une discussion franche au sujet de sa prestation lors du premier débat présidentiel.

"Le président nous a toujours soutenu. Nous aussi nous le soutiendrons", a déclaré le gouverneur du Maryland, Wes Moore, à l'issue de la réunion, organisée à la Maison blanche.

Joe Biden et Kamala Harris se sont entretenus mercredi soir avec des gouverneurs démocrates et des élus du Congrès afin de confirmer la capacité du président à être le candidat du parti après son débat raté face à Donald Trump le 27 juin.

Wes Moore a indiqué que les gouverneurs s'étaient montrés francs avec le président au sujet des réactions qu'ils recueillaient auprès des électeurs après le débat. Le gouverneur du Maryland a ajouté qu'il était évident qu'il restait du travail à accomplir avant le 5 novembre, mais que Joe Biden avait été clair quant au maintien de sa candidature.

"Le président est notre candidat", a-t-il dit. Des élus démocrates du Congrès ont plus ou moins explicitement exprimé l'hypothèse d'investir un autre candidat lors de la convention nationale du parti en août.

La gouverneure de l'Etat de New York, Kathy Hochul, s'est dit confiante après cette réunion et a indiqué que tous les gouverneurs avaient assuré Joe Biden de leur soutien. Le président est "là pour gagner", a-t-elle dit.

Le gouverneur du Minnesota, Tim Walz, a déclaré que la performance de Joe Biden lors du débat avait été mauvaise, mais qu'il pensait que le président américain était capable de gouverner.

"Evidemment, comme de nombreux Américains, nous sommes un peu inquiets. Nous sommes inquiets car la menace d'une présidence (de Donald) Trump n'est pas seulement théorique", a-t-il déclaré.

La campagne de Joe Biden a réaffirmé sa détermination "à vaincre la menace existentielle représentée par Donald Trump dans les urnes en novembre".

"Tous les participants ont réaffirmé leur engagement à faire tout leur possible pour que le président Biden et la vice-présidente (Kamala) Harris battent Donald Trump en novembre", a indiqué la campagne du président américain.

(Kanishka Singh et Andrea Shalal; version française Camille Raynaud)