L'Onu s'alarme de la montée de l'extrême droite en France

reuters.com  |   |  281  mots

par Emma Farge

GENEVE (Reuters) - L'Europe doit faire preuve de vigilance devant la montée de l'extrême droite et la banalisation des discours qui déshumanisent les exilés et les demandeurs d'asile, a déclaré mercredi à la presse le Haut-commissaire des Nations unies aux droits de l'homme, Volker Türk.

"Il faut rester en alerte parce que l'histoire nous l'enseigne, en Europe notamment, que la diffamation de l'autre, que le dénigrement de l'autre, sont des présages de ce qui vient", a-t-il dit à la presse. "C'est une alarme qu'il faut sonner."

Les élections européennes de début juin ont montré une progression des partis d'extrême droite et la dissolution de l'Assemblée nationale décidée en France dans la foulée par le président Emmanuel Macron pourrait conduire à l'avènement d'un gouvernement conduit par le Rassemblement national, notoirement hostiles aux immigrés.

"Nous avons malheureusement vu en Europe une intensification des discours de haine, une intensification des discours discriminatoires et il faut que les dirigeants politiques disent clairement qu'il ne doit y avoir aucune tolérance pour les discours de haine et pour ceux qui dénigrent les autres", a dit Volker Türk.

Selon le haut fonctionnaire onusien, la pandémie de Covid-19 et ses conséquences ont contribué à attiser les discours populistes et extrémistes, notamment en raison du renchérissement du coût de la vie.

"Les partis politiques traditionnels ne se livrent jamais aux introspections sur la manière dont ils pourraient réellement travailler pour répondre aux revendications légitimes qu'ont les populations et les électeurs."

(Emma Farge; version française Nicolas Delame, édité par Kate Entringer)