Berlin bloque la vente de l'unité de turbines à gaz de VW à la Chine

reuters.com  |   |  294  mots
Logo de volkswagen a son siege a wolfsburg[reuters.com]
(Crédits : Fabian Bimmer)

BERLIN (Reuters) - Le Gouvernement fédéral allemand a bloqué mercredi la vente de la division de turbines à gaz de MAN Energy Solutions, filiale de Volkswagen, à une entreprise chinoise.

Cette décision intervient alors que l'Allemagne et l'Union européenne tentent de réduire les risques liés à la dépendance économiques à la Chine.

MAN Energy Solutions avait expliqué en septembre dernier que le gouvernement allait examiner de plus près le projet de vente à la société d'État chinoise CSIC Longjiang GH Gas Turbine Co (GHGT), propriété du géant de la construction navale, China State Shipbuilding Corporation.

L'accord a été annoncé pour la première fois en juin 2023 à un prix non divulgué.

La ministre allemande de l'intérieur, Nancy Faeser, s'est félicitée mercredi de la décision du gouvernement de bloquer la vente pour des "raisons de sécurité", lors d'une conférence de presse.

Le ministre de l'Économie, Robert Habeck, a déclaré lors de la même conférence de presse, que les investissements en Allemagne étaient généralement les bienvenus, mais que les technologies jouant un rôle important dans le maintien de l'ordre public devaient être protégées.

Le ministre a le droit d'examiner et de bloquer les transactions considérées comme susceptibles de porter atteinte à la sécurité nationale.

Un porte-parole de MAN Energy Solutions s'est refusé à tout commentaire.

MAN Energy Solutions devrait mettre fin au développement et à la production de turbines à gaz à la suite du blocage de la vente, selon une source, ajoutant que le groupe conserverait son activité rentable de maintenance de turbines.

(Reportage Andreas Rinke et Christian Kraemer, avec la contribution d'Alexander Huebner à Munich ; version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)