Les pluies diluviennes dans l'est de la Chine font craindre des inondations

reuters.com  |   |  249  mots
Vue de batiments inondes suite a de fortes pluies dans le comte de pingjiang de yueyang[reuters.com]
(Crédits : Stringer)

BEIJING (Reuters) - Plusieurs régions du sud de la Chine se préparent à d'éventuelles inondations alors que le niveau de l'eau dans la section du fleuve Yangtze situé dans la province du Jiangsu continue de monter mercredi en raison de pluies persistantes.

Nanjing, la capitale de la province chinoise du Jiangsu, a émis sa deuxième alerte la plus élevée concernant une potentielle inondation et les autorités ont interdit à plusieurs navires, y compris les ferries de passagers, d'entrer ou de naviguer dans cette section du plus long fleuve du pays, selon les médias d'État.

Le ministère chinois des Ressources en eau a indiqué mardi que le niveau de l'eau dans des sections du fleuve Yangtze dépassaient le seuil d'alerte.

De fortes précipitations ont également entrainé des inondations dans certaines parties de la province centrale du Hunan, proche de la rivière Miluo et de la province du Jiangxi, aux abords du lac Poyang.

Près de 340.000 personnes ont été touchées par des inondations.

La pluie devrait commencer à s'atténuer dans les régions du sud et à se déplacer vers le nord à partir de mercredi soir.

Des pluies torrentielles sont attendues dans les provinces du Sichuan, de Chongqing et dans certaines parties du Hubei, du Henan et du Shandong, selon le Centre météorologique national chinois.

(Reportage Liz Lee et Ella Cao, avec la rédaction de Shanghaï ; Version française Mathias de Rozario, édité par Kate Entringer)