Poutine et Xi participent à un sommet asiatique au Kazakhstan

reuters.com  |   |  376  mots
Le president russe vladimir poutine et son homologue chinois xi jinping lors d'une reunion a pekin[reuters.com]
(Crédits : Sputnik)

ASTANA (Reuters) - Le président russe Vladimir Poutine et le président chinois Xi Jinping doivent se rencontrer mercredi lors d'un sommet réunissant des dirigeants de l'Organisation de coopération de Shanghaï (OCS), une structure internationale vue comme un contrepoids à l'influence occidentale en Eurasie.

Le sommet de l'OCS est organisé les 3 et 4 juillet à Astana, la capitale du Kazakhstan. En marge de cette rencontre, Vladimir Poutine tiendra par ailleurs une série de réunions bilatérales mercredi, a indiqué le Kremlin.

Le chef d'État russe y rencontrera Xi Jinping, le président turc Recep Tayyip Erdogan et les dirigeants de l'Azerbaïdjan, de la Mongolie et du Pakistan, lors d'un dîner informel organisé par le président du Kazakhstan, Kassym-Jomart Tokayev.

L'Inde a annoncé que le Premier ministre Narendra Modi, qui est attendu à Moscou à la fin du mois, ne sera pas présent au sommet, mais il y sera remplacé par son ministre des Affaires étrangères, Subrahmanyam Jaishankar.

L'OCS, mise sur pied en 2001 par la Chine et la Russie avec les ex-républiques soviétiques d'Asie centrale, promeut des approches communes face aux menaces sécuritaires internes et externes rencontrées par les pays membres.

"Les dirigeants des pays membres de l'OCS discuteront de l'état actuel et des perspectives d'approfondissement de la coopération multiforme au sein de l'organisation ainsi que de l'amélioration de ses activités", a déclaré le Kremlin dans un communiqué.

Au premier jour du sommet, Xi Jinping a par ailleurs annoncé son soutien à l'adhésion du Kazakhstan au groupe des BRICS, le bloc des pays émergents dont font partie, entre autres, Pékin et Moscou, ont rapporté les médias d'Etat chinois mercredi.

La Biélorussie participe pour la première fois au sommet en tant que membre à part entière de l'organisation, a indiqué le Kremlin. D'autres États participent aux discussions avec le groupe, dont le Bahreïn, le Cambodge, l'Égypte, le Koweït, le Myanmar, le Népal, le Qatar, l'Arabie saoudite et les Émirats arabes unis.

Le secrétaire général des Nations unies, Antonio Guterres, est également attendu à Astana.

(Rédigé par Lidia Kelly à Melbourne et Guy Faulconbridge à Moscow, version française Pauline Foret, édité par Augustin Turpin)