Grande-Bretagne : Johnson fait une apparition inattendue lors d'un meeting de Sunak

reuters.com  |   |  425  mots
L'ancien premier ministre britannique boris johnson lors d'un evenement de la campagne electorale des conservateurs[reuters.com]
(Crédits : Hollie Adams)

par William James

LONDRES (Reuters) - L'ancien Premier ministre britannique Boris Johnson a effectué mardi une apparition surprise lors d'un meeting de campagne à deux jours des élections législatives dans le pays, appelant à soutenir les conservateurs et leur chef de file, Rishi Sunak, qui avait contribué à pousser Johnson hors de Downing Street.

Auteur d'une victoire retentissante lors des élections législatives de 2019 pour accéder au pouvoir, Boris Johnson a été contraint de démissionner en 2022 à la suite d'une rébellion au sein même de son Parti conservateur dont Rishi Sunak, alors ministre des Finances, fut l'un des principaux artisans.

De profondes divisions dans les rangs conservateurs avaient été mises au jour, notamment entre l'ancien maire de Londres et l'actuel locataire du 10 Downing Street.

Accueilli par les acclamations d'adhérents du Parti conservateur lors d'un meeting organisé à Londres à deux jours du scrutin, dont l'opposition travailliste est donnée nettement favorite dans les sondages, Boris Johnson a pris la parole pour présenter Rishi Sunak.

Il a énuméré ce qu'il a présenté comme les nombreuses réussites du chef de file actuel des Tories, sans afficher toutefois un soutien appuyé à son ancien ministre, se focalisant plutôt sur ce qu'il a décrit comme les dangers d'une éventuelle victoire du Labour.

"Personne ne peut rester assis les bras croisés alors qu'un gouvernement travailliste se prépare à utiliser une majorité écrasante pour détruire l'essentiel de ce que nous avons réalisé", a déclaré Boris Johnson.

Admettant que certains pouvaient avoir été surpris de le voir prendre part à ce meeting, il a exprimé sa joie que Rishi Sunak soit venu lui demander son aide. "Bien sûr que je ne pouvais pas dire non", a ajouté l'ancien dirigeant.

"Peu importe nos divergences, elles sont dénuées d'importance en comparaison du désastre auquel nous pourrions faire face si ces soi-disant enquêtes d'opinion ont raison", a dit Boris Johnson.

Jusqu'alors, Boris Johnson, l'une des personnalités politiques britanniques les plus emblématiques, était globalement resté en retrait de la campagne électorale, dans la lignée de son éloignement de la vie politique l'an dernier. Il s'était contenté d'apporter son soutien à certains candidats spécifiques pour les législatives via des messages vidéo, sans apparaître dans des événements de campagne.

Rishi Sunak, qui s'est présenté sur l'estrade après que Boris Johnson se soit effacé, a remercié l'ancien Premier ministre, se réjouissant d'avoir une "famille unie" chez les conservateurs.

(William James; version française Jean Terzian)