Cyclisme/Tour de France : Vainqueur de la 4e étape et nouveau maillot jaune, Pogacar prend l'ascendant sur Vingegaard

reuters.com  |   |  609  mots
Tadej pogacar a l'arrive de la quatrieme etape du tour de france[reuters.com]
(Crédits : Molly Darlington)

VALLOIRE, France (Reuters) - Le Slovène Tadej Pogacar a dominé le double vainqueur sortant Jonas Vingegaard pour remporter mardi la quatrième étape du Tour de France et reprendre le maillot jaune des épaules de l'Équatorien Richard Carapaz.

Le vainqueur de la Grande Boucle 2020 et 2021 s'est imposé avec 35 secondes d'avance sur Remco Evenepoel et Juan Ayuso à l'issue de la première étape de haute montagne sur un parcours de 139,6 kilomètres entre Pignerol (Italie) et Valloire. Cinquième de l'étape, Jonas Vingegaard est arrivé avec 37 secondes de retard sur le vainqueur.

"C'était plus ou moins le plan et on l'a très bien exécuté, je suis super content", a réagi le vainqueur de sa 12e étape sur le Tour. "C'était comme une étape de rêve, c'est incroyable."

Au classement général, 'Pogi', déjà porteur du maillot jaune lors de la troisième étape, compte 45 secondes d'avance sur Remco Evenepoel et 50 secondes sur Jonas Vingegaard, troisième, tandis que Richard Carapaz, premier Équatorien à porter le maillot jaune mardi, a perdu plus de cinq minutes.

Lancé sur orbite par l'armada UAE Team Emirates composée notamment d'Adam Yates, de Joao Almeida et de Juan Ayuso, Tadej Pogacar a attaqué à 800 mètres du sommet du col du Galibier (23 km à 5,1%).

Jonas Vingegaard a d'abord réussi à prendre sa roue avant de lâcher à 500 mètres du sommet placé à 18,9 kilomètres de l'arrivée à Valloire.

"L'attaque de Pogacar était bien sévère, c'est toujours bien explosif. C'était le meilleur aujourd'hui", a admis Remco Evenepoel.

Après avoir empoché huit secondes de bonifications au sommet du premier col hors catégorie de cette 111e édition, Tadej Pogacar a augmenté son avance dans la descente tandis que derrière, son rival danois était repris par Remco Evenepoel, Juan Ayuso et Primoz Roglic.

Le maillot jaune Richard Carapaz avait déjà lâché à six kilomètres du sommet et est désormais relégué à la 22e place du classement général.

Au-delà du coup double réalisé par le Slovène, c'est la force collective de son équipe UAE Team Emirates qui a impressionné alors que Jonas Vingegaard, souvent adossé à une solide formation Visma-lease a Bike lors de ses conquêtes précédentes, s'est retrouvé isolé à plus de 4 kilomètres du sommet du Galibier.

"L'équipe a fait un super travail", a dit Pogacar, qui espère devenir le premier coureur depuis 1998 à réaliser le double Giro/Tour. "On ne doit pas travailler pour le fatiguer (Jonas Vingegaard) mais on a une bonne marge je crois, je suis en super forme, mieux que l'année dernière."

L'an passé, Jonas Vingegaard avait été le premier à frapper en prenant près d'une minute d'avance sur Tadej Pogacar à l'issue de la 5e étape avant que ce dernier ne revienne dans le jeu dès le lendemain à Cauterets-Cambasque.

Le Scandinave avait finalement assommé le Tour de France lors du chrono de la 16e étape pour filer vers un deuxième sacre consécutif.

La prochaine échéance pour les prétendants à la victoire finale aura lieu vendredi avec le premier contre-la-montre de cette édition 2024, 25,3 kilomètres entre Nuits-Saint-Georges et Gevrey-Chambertin.

Auparavant, 17 coureurs dont sept Français et le champion du monde Mathieu van der Poel s'étaient échappés après 30 kilomètres de course intense pour prendre le bon wagon.

Contrôlée par les équipiers de Tadej Pogacar, l'échappée n'a jamais pris plus de trois minutes d'avance et les attaques dans le col du Galibier de l'Espagnol Oier Lazkano et du Tricolore David Gaudu ont été vaines.

(Rédigé par Vincent Daheron)