Thales perquisitionné dans des enquêtes pour soupçons de corruption

reuters.com  |   |  236  mots
Le logo du groupe francais de defense thales a l'exterieur d'un batiment de l'entreprise a gennevilliers[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Des perquisitions ont eu lieu entre mercredi et vendredi aux sièges de différentes sociétés du groupe Thales en France, aux Pays-Bas et en Espagne, dans le cadre de deux enquêtes préliminaires portant sur des faits présumés de corruption et de trafic d'influence d'agent public étranger, a-t-on appris samedi de source judiciaire.

Thales a confirmé que des perquisitions avaient eu lieu, sans plus de précisions. L'équipementier français pour l'aérospatiale, la défense et la sécurité a ajouté qu'il coopérait avec les autorités.

Selon la source judiciaire, qui a confirmé des informations de BFMTV, la première enquête ouverte fin 2016 concerne la vente de sous-marins et la construction d'une base navale au Brésil, tandis que la seconde ouverte en juin 2023 porte sur différentes opérations de vente de matériel militaire et civil à l'étranger.

Les enquêtes concernent aussi des faits présumés de corruption privée, d'association de malfaiteurs et de blanchiment de ces infractions, a ajouté cette source.

"Thales rappelle qu'elle se conforme strictement aux réglementations nationales et internationales. L'entreprise a développé et mis en œuvre un programme de conformité mondial auquel elle se conforme et qui répond aux normes les plus élevées de l'industrie", a indiqué une porte-parole de la société.

(Reportage Benjamin Mallet et Juliette Jabkhiro)