Nouvelle-Calédonie : La mairie de Houaïlou bloquée, aucun bureau de vote ouvert

reuters.com  |   |  212  mots
Les drapeaux de la nouvelle-caledonie, de l'union europeenne et de la france a la residence du haut-commissaire francais louis le franc a noumea[reuters.com]
(Crédits : Ludovic Marin)

(Reuters) - Des émeutiers ont bloqué l'accès à la mairie de Houaïlou, en Nouvelle-Calédonie, empêchant l'ouverture des bureaux de vote pour le premier tour des élections législatives anticipées, a annoncé dimanche le Haut-Commissariat de la République dans un communiqué.

Le Haut-Commissariat a indiqué que la brigade de gendarmerie avait fait l'objet de violentes prises à partie la nuit dernière et que la situation n'était pas encore stabilisée dans la commune.

"L'accès à la mairie y est bloqué par les émeutiers empêchant de ce fait l'ouverture des différents bureaux de vote et donc la tenue du scrutin", précise le communiqué.

La Nouvelle-Calédonie a été secouée le mois dernier par des troubles liés à un projet de réforme de la Constitution, contesté par les indépendantistes kanaks, qui vise à élargir aux personnes résidant depuis dix ans dans l'archipel le corps électoral, lequel est resté figé depuis l'accord de Nouméa de 1998.

Le projet constitutionnel sur le corps électoral, adopté le mois dernier à l'Assemblée nationale et qui devait être entériné lors d'une réunion du Congrès à Versailles, a depuis été suspendu en raison de la convocation d'élections législatives anticipées.

(Rédigé par Camille Raynaud)