Serbie~ : Un policier attaqué devant l'ambassade d'Israël, l'assaillant abattu

reuters.com  |   |  546  mots
Une voiture de police a belgrade, en serbie[reuters.com]
(Crédits : Djordje Kojadinovic)

par Ivana Sekularac

BELGRADE (Reuters) - Un policier serbe en charge de la sécurité de l'ambassade d'Israël à Belgrade a été blessé samedi par un assaillant qui a tiré à l'arbalète avant d'être abattu, lors d'une attaque que le président Aleksandar Vucic a qualifiée de terroriste.

Aucun membre du personnel de l'ambassade n'a été blessé, selon le ministère israélien des affaires étrangères. Le policier se trouve dans un état stable à l'hôpital après avoir été opéré pour retirer une flèche de son cou, a précisé Aleksandar Vucic.

Le président a désigné l'agresseur comme étant Salahudin Zujovic, un homme originaire du centre de la Serbie qui s'était converti à l'islam après avoir abandonné le christianisme orthodoxe serbe, et a déclaré qu'il avait agi avec un complice qui n'a pas été retrouvé.

"Nous sommes à la recherche d'une autre personne", a dit Aleksandar Vucic à des journalistes après s'être rendu au chevet du policier blessé. "Nous allons sécuriser toutes les missions diplomatiques et garantir la sécurité."

Les deux hommes étaient suivis par les agences de sécurité serbes avant l'attentat de samedi mais il n'y avait pas suffisamment de preuves pour les arrêter, a ajouté le président.

Plus tôt dans la journée, le ministre de l'intérieur, Ivica Dačić, a déclaré que le policier attaqué avait tiré plusieurs coups de feu sur l'assaillant et l'avait tué.

Il a indiqué qu'un certain nombre de personnes soupçonnées d'être liées à l'attentat avaient été arrêtées et que les enquêteurs examinaient les liens possibles avec les adeptes de la secte musulmane sunnite wahhabite.

Le ministère israélien des affaires étrangères a pour sa part fait état d'une "tentative d'attentat terroriste à proximité de l'ambassade d'Israël à Belgrade".

"L'ambassade est fermée et aucun de ses employés n'a été blessé. Les circonstances de l'incident font l'objet d'une enquête", a déclaré le ministère dans un communiqué.

Les institutions liées à Israël dans le monde entier sont en état d'alerte maximale en cas d'attaques et de manifestations depuis que le pays a lancé sa guerre pour éliminer le Hamas dans l'enclave palestinienne de Gaza, après que le groupe militant islamiste a mené des attaques meurtrières contre le sud d'Israël le 7 octobre 2023.

Le policier se trouvait dans un poste de garde et l'agresseur s'est approché de lui à plusieurs reprises en lui demandant où se trouvait un musée, avant de sortir l'arbalète d'un sac et de lui tirer dessus, a déclaré Ivica Dačić.

Des enquêteurs de la police, vêtus de combinaisons blanches, ont entouré le corps de l'agresseur à l'extérieur du bâtiment, qui était envahi de véhicules de police.

En 2009, un tribunal serbe a condamné quatre musulmans adeptes de la secte wahhabite à une peine de prison pour avoir projeté d'attaquer un stade de football dans une ville du sud-ouest de la Serbie, où la majorité de la population est composée de musulmans modérés.

(Avec la contribution d'Aleksandar Vasovic, Emily Rose à Jérusalem, rédigé par Alison Williams et Helen Popper ; version française Claude Chendjou et Benjamin Mallet)