Iran/Présidentielle-Un second tour entre le modéré Pezeshkian et le "dur" Jalili

reuters.com  |   |  503  mots
Une banniere du candidat a la presidence iranienne massoud pezeshkian, a teheran[reuters.com]
(Crédits : Majid Asgaripour)

par Parisa Hafezi

(Reuters) - L'Iran organisera le 5 juillet un second tour dans le cadre de l'élection présidentielle car aucun candidat n'a obtenu plus de 50% des voix lors du vote de vendredi, a annoncé samedi le ministère de l'Intérieur.

Massoud Pezeshkian, perçu comme un modéré, est arrivé en tête avec plus de 10 millions de voix, tandis que son adversaire Saïd Jalili, partisan de la ligne dure, est en seconde position avec plus de 9,4 millions de voix, selon les résultats provisoires publiés par le ministère.

Quatre candidats étaient en lice pour succéder à Ebrahim Raïssi, tué dans un accident d'hélicoptère en mai, après le rejet de la candidature de deux autres par le Conseil iranien des gardiens de la Révolution.

Dans le système théocratique iranien, le président gère les affaires courantes du gouvernement tandis que les principales décisions reviennent au guide suprême de la révolution islamique, qui dispose par exemple du dernier mot sur le nucléaire et la politique étrangère.

Le résultat définitif de l'élection ne devrait donc avoir que peu d'incidence en matière de politique mais pourrait influer sur la succession de l'ayatollah Ali Khamenei.

Le guide suprême de la Révolution islamique, âgé de 85 ans, avait appelé à une participation "maximale" afin d'enrayer une crise de légitimité alimentée par le mécontentement de la population face aux difficultés économiques et aux restrictions imposées aux libertés politiques et sociales.

Le taux de participation au premier tour a été d'environ 40%, selon les chiffres publiés samedi par le ministère de l'Intérieur, le plus bas jamais enregistré depuis la révolution de 1979.

La position anti-occidentale de Saïd Jalili, un ancien négociateur sur le nucléaire iranien, particulièrement intransigeant, contraste avec celle de Massoud Pezeshkian.

Selon des analystes, une victoire de Saïd Jalili serait le signe d'un virage encore plus radical en matière de politique étrangère et intérieure pour la République islamique.

Une victoire du député Massoud Pezeshkian pourrait en revanche, selon eux, contribuer à apaiser les tensions avec l'Occident, améliorer la perspective d'une réforme économique, favoriser la libéralisation sociale et le pluralisme politique.

Massoud Pezeshkian, fidèle au régime théocratique iranien, est soutenu par la faction réformiste qui a été largement marginalisée en Iran ces dernières années.

"Nous respecterons la loi sur le hijab, mais il ne devrait jamais y avoir de comportement intrusif ou inhumain envers les femmes", a déclaré Massoud Pezeshkian après avoir voté.

Ce dernier faisait référence à la mort en détention en 2022 de Mahsa Amini, une jeune femme kurde de 22 ans arrêtée pour avoir enfreint le code vestimentaire iranien, ce qui avait déclenché des mois de manifestations contre le régime.

(Rédigé par Parisa Hafezi, version française Claude Chendjou)