Etats-Unis : L'inflation PCE se stabilise en mai sur un mois et ralentit sur un an

reuters.com  |   |  234  mots
Supermarche best world dans le quartier mount pleasant de washington[reuters.com]
(Crédits : Sarah Silbiger)

(Reuters) - Les prix aux États-Unis se sont stabilisés en mai sur un mois et ont affiché une décélération en rythme annuel, selon les données publiées vendredi par le département du Commerce.

L'indice PCE des prix à la consommation est ressorti stable en mai, après une augmentation de 0,3% le mois dernier.

Sur un an, l'indice décélère à 2,6%, en ligne avec les prévisions des économistes interrogés par Reuters, après une augmentation de 2,7% en avril.

L'indice d'inflation sous-jacente "core PCE", qui exclut les éléments volatils que sont l'énergie et les produits alimentaires, a également ralenti, à +0,1% en mai, en ligne avec les attentes des économistes, après une augmentation de 0,3% (révisé) en avril.

Sur un an, l'indice "core" s'est élevé à +2,6%, conformément aux attentes des économistes, après +2,8% en avril.

Les dépenses de consommation des ménages américains ont progressé de 0,3% après une baisse de 0,1% en avril, tandis que les revenus des ménages ont augmenté de 0,5% en mai, légèrement en dessous du consensus (+0,4%) et après +0,3% en avril.

Après la publication de ces statistiques, à Wall Street, les contrats à terme sur les principaux indices suggèrent une ouverture en hausse de 0,01% pour le Dow Jones, de 0,22% pour le Standard & Poor's 500 et de 0,29% pour le Nasdaq.

(Rédigé par Mathias de Rozario, édité par Claude Chendjou)