France : Feu vert sous conditions au rachat d'Altice Media par CMA CGM

reuters.com  |   |  253  mots
Logo de la compagnie maritime cma-cgm sur un conteneur a montoir-de-bretagne[reuters.com]
(Crédits : Stephane Mahe)

PARIS (Reuters) - L'autorité de la concurrence a autorisé sous conditions le rachat de la branche média du groupe Altice par CMA CGM, a-t-elle annoncé vendredi dans un communiqué.

Le groupe marseillais de transport maritime CMA CGM avait annoncé en mars la signature d'une promesse d'achat avec le groupe Altice France en vue de l'acquisition de la totalité du capital d'Altice Media, maison mère de BFMTV et RMC.

Altice Media détient également les titres La Provence, Corse Matin, La Tribune et La Tribune du Dimanche.

"Si l'instruction a permis à l'Autorité d'écarter l'éventualité de risques anticoncurrentiels sur la majorité des marchés concernés par l'opération, un risque d'éviction a été identifié au niveau local", note l'Autorité de la concurrence, soulignant une concentration entre les chaînes "BFM PACA" et la Provence.

"Afin de remédier aux risques d'atteinte à la concurrence identifiés par l'Autorité, CMA CGM a souscrit des engagements comportementaux d'une durée de cinq ans", ajoute-t-elle.

Les engagements portent notamment sur l'absence de pratique de couplage dans la vente des espaces publicitaires entre les chaînes "BFM PACA" et la Provence, et le maintien de régies publicitaires séparées.

Dans un communiqué séparé, l'Autorité de régulation de la communication audiovisuelle et numérique (Arcom) a elle aussi annoncé vendredi avoir donné son agrément au rachat d'Altice Media par CMA CGM "au regard des engagements pris par l'acquéreur".

(Rédigé par Blandine Hénault, édité par Tangi Salaün)