La prime de risque sur l'OAT au plus haut depuis 2012 avant le 1er tour des législatives

reuters.com  |   |  242  mots
Des billets en euros[reuters.com]
(Crédits : Dado Ruvic)

LONDRES (Reuters) - La prime de risque sur les obligations d'État françaises a atteint vendredi son niveau le plus élevé depuis la crise de la zone euro en 2012, à quelques jours du premier tour des élections législatives en France.

L'écart ("spread") entre les rendements allemand et français à 10 ans a atteint 84 points de base, son niveau le plus élevé depuis septembre 2012.

Le rendement du Bund allemand à 10 ans, référence de la zone euro, est stable à 2,461%, tandis que le taux de l'OAT de même échéance gagne près de trois points base, à 3,302%.

Le "spread" s'est considérablement creusé au début du mois après que le président Emmanuel Macron a convoqué des élections législatives anticipées. Il évoluait autour de 49 points avant l'annonce surprise de la dissolution de l'Assemblée nationale.

En 2012, au plus fort de la crise de la dette en zone euro, il avait culminé à plus de 200 points de base.

Pour certains analystes, la réaction des marchés obligataires est toutefois excessive.

"Ces inquiétudes concernant les élections françaises sont franchement exagérées", estime Piet Haines Christiansen, stratège chez Dankse Bank.

"La France a connu des problèmes structurels (...) Dans l'ensemble, je ne pense pas que ces inquiétudes électorales (sur les marchés obligataires) changeront quoi que ce soit à ce sujet", ajoute-t-il.

(Rédigé par Alun John, version française Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)