Les retards de livraison d'avions ont un impact "brutal" sur Lufthansa-PDG

reuters.com  |   |  227  mots
Des avions de la lufthansa stationnes a l'aeroport de francfort[reuters.com]
(Crédits : Kai Pfaffenbach)

(Reuters) - Les problèmes de livraison d'avions ont un impact "brutal" sur Lufthansa et ne seront pas résolus avant 2030, a prévenu vendredi le PDG de la compagnie aérienne allemande, Carsten Spohr.

La pénurie d'avions pourrait coûter à Lufthansa quelque 500 millions d'euros par an, a déclaré le dirigeant au club de la presse économique de Stuttgart, sans toutefois fournir de chiffre exact.

La compagnie aérienne qui souhaite moderniser sa flotte a commandé 250 nouveaux avions à Airbus et Boeing, avec des livraisons prévues entre 2024 et 2029.

"Aucun avion n'arrive à l'heure", a déclaré Carsten Spohr, ajoutant qu'une centaine des 750 appareils de Lufthansa étaient cloués au sol pour des travaux de maintenance ou avaient été mis hors service.

En début de semaine, Airbus a revu à la baisse ses prévisions de livraisons pour cette année, passant de 800 à environ 770 appareils. Cette annonce intervient dans un contexte de scepticisme croissant des fournisseurs quant à la production d'avions alors qu'Airbus fait face à des pénuries de pièces détachées. En parallèle, une série d'incidents survenus chez Boeing a intensifié le travail de surveillance réglementaire sur le fabricant américain, venant s'ajouter aux retards de livraison accumulés pendant la pandémie.

(Reportage Ilona Wissenbach; rédigé par Paolo Laudani; Version française Mathias de Rozario, édité par Blandine Hénault)