L'Europe ouvre en ordre dispersé, le CAC 40 souffre avant les élections

reuters.com  |   |  258  mots
Des traders travaillent a la bourse de new york[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

(Reuters) - Les principales Bourses européennes évoluent en ordre dispersé dans les premiers échanges, vendredi, la hausse des cours du brut qui soutient les valeurs du secteur ne parvenant pas à contrebalancer la prudence de mise avant la publication des données sur l'inflation aux Etats-Unis plus tard dans la journée et le premier tour des élections législatives en France dimanche.

À Paris, le CAC 40 se distingue à la baisse et perd 0,64% à 7.490,14 points vers 07h40 GMT à deux jours du premier tour du scrutin législatif, source d'inquiétudes pour les investisseurs depuis plusieurs semaines.

A Londres, le FTSE 100 gagne 0,3% et à Francfort, le Dax avance de 0,21%.

L'indice EuroStoxx 50 est en baisse de 0,04%, le FTSEurofirst 300 en hausse de 0,12% et le Stoxx 600 de 0,08%.

Le compartiment européen du secteur de l'énergie progresse de 0,57% dans le sillage de la hausse des prix du brut.

Aux valeurs, Nokia prend 3,35% après avoir signé un accord en vue de racheter Infinera Corp, pour une valeur d'entreprise de 2,3 milliards de dollars (2,15 milliards d'euros).

JD Sports abandonne 4,2% dans le sillage des prévisions de NIKE, qui a annoncé jeudi s'attendre à une baisse de son chiffre d'affaires en 2025.

Air France-KLM perd environ 5% après un abaissement de recommandation de Barclays, tandis qu'Atos chute de 12,7% après avoir annoncé dans la nuit de jeudi à vendredi avoir été informé des démissions avec effet immédiat de David Layani et Helen Lee Bouygues de son conseil d'administration et de la volonté de Onepoint de sortir de son capital.

(Rédigé par Augustin Turpin, édité par Blandine Hénault)