Macron veut conserver Breton comme commissaire français à l'UE, selon une source

reuters.com  |   |  234  mots
Le president francais emmanuel macron et thierry breton au salon international de l'aeronautique[reuters.com]
(Crédits : Pool)

PARIS (Reuters) - Le président français Emmanuel Macron a fait savoir aux chefs de file de Renew Europe, le groupe politique des libéraux au Parlement européen, qu'il avait décidé de soumettre à nouveau le nom de Thierry Breton comme commissaire français à l'Union européenne, a déclaré jeudi à Reuters une source diplomatique au fait de la question.

Cette information, rapportée en premier lieu par le journal Le Monde, intervient alors que le Rassemblement national a exprimé sa volonté de choisir l'identité du commissaire représentant la France à l'UE s'il venait à remporter la majorité absolue lors des élections législatives des 30 juin et 7 juillet.

Chaque Etat membre du bloc communautaire a le droit de nommer un commissaire, dont les attributions font l'objet de négociations, parfois ardues, entre les chefs d'Etat et de gouvernement européen et l'exécutif à Bruxelles - il est attendu qu'Ursula von der Leyen conserve la présidence de la Commission européenne.

Le Parlement européen doit ensuite approuver chacune des nominations.

Thierry Breton, ancien dirigeant d'entreprise, est chargé du marché intérieur de l'UE et supervise notamment les questions liées aux Gafa - les géants technologiques américains -, dont leur régulation au sein du bloc.

L'Elysée n'a pas répondu dans l'immédiat à une demande de commentaire.

(Michel Rose, rédigé par Jean Terzian, édité par Zhifan Liu)