Wall Street sur de faibles variations, l'attentisme prévaut

reuters.com  |   |  432  mots
Traders a la bourse de new york (nyse)[reuters.com]
(Crédits : Brendan Mcdermid)

PARIS (Reuters) - La Bourse de New York évolue sur de faibles variations jeudi à l'ouverture dans un contexte d'attentisme avant la publication d'indicateurs clés et le premier débat en vue de l'élection présidentielle aux Etats-Unis.

Une quinzaine de minutes après les premiers échanges, l'indice Dow Jones grignote 20,83 points, soit 0,05%, à 39.148,63 points et le Standard & Poor's 500, plus large, grappille 0,20% à 5.488,99 points.

Le Nasdaq Composite prend 0,36%, soit 64,04 points, à 17.869,20.

Comme lors des précédentes séances, les variations sont ténues dans l'attente de la publication vendredi de l'indice mensuel des prix PCE aux Etats-Unis, qui pourrait permettre aux investisseurs de tenter de déterminer la trajectoire des taux de la Réserve fédérale américaine.

Une heure avant l'ouverture de Wall Street, le département américain du Commerce a annoncé que le produit intérieur brut (PIB) du pays avait progressé de 1,4% en rythme annualisé par rapport aux trois mois précédents, un chiffre révisé à la hausse par rapport à la précédente estimation de 1,3%. L'indice global des prix PCE et celui de base, dit "core PCE", ont affiché sur la période une croissance respectivement de 3,4% et 3,7%, des chiffres plus élevés que prévu.

Les inscriptions hebdomadaires au chômage aux Etats-Unis ont pour leur part diminué la semaine dernière, à 233.000.

Tous ces indicateurs témoignent d'une résilience de l'économie américaine conjuguée à une inflation persistante, ce qui accroît les doutes sur une baisse des taux de la Fed en septembre.

Outre les statistiques macroéconomiques, les investisseurs surveillent aussi le premier débat entre Joe Biden et Donald Trump qui va avoir lieu dans la nuit de jeudi à vendredi.

Sur le front des entreprises, les prévisions de Micron Technology ont déçu, les attentes autour de l'intelligence artificielle (IA) étant fortes. Le fabricant de semi-conducteur a dit anticiper un chiffre d'affaires pour le trimestre en cours de 7,6 milliards de dollars, tout juste conforme aux attentes des analystes. Dans le sillage de Micron qui perd 3,97%, Nvidia, Arm Holdings, Qualcomm sont aussi dans le rouge.

Levi Strauss & Co plonge de 16,70% après avoir fait état d'un chiffre d'affaires au deuxième trimestre inférieur aux attentes des analystes. Nike, qui publiera ses résultats après la clôture, cède du terrain (-0,14%).

La chaîne de pharmacies Walgreens Boots Alliance dévisse de 24,07% après un avertissement sur sa prévision de bénéfice annuel sur fond de faiblesse des dépenses de consommation.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)