BP : Le nouveau DG gèle embauches et investissements dans le renouvelable, selon des sources

reuters.com  |   |  551  mots
Photo d'archives: murray auchincloss, nouveau directeur general (dg) de bp[reuters.com]
(Crédits : Amr Alfiky)

par Ron Bousso

LONDRES (Reuters) - Le nouveau directeur général de BP, Murray Auchincloss, a imposé un gel des embauches et mis en pause les nouveaux projets d'éoliennes en mer, ont rapporté des sources au sein de l'entreprise, signalant un possible revirement de la stratégie climatique de la major pétrolière britannique.

BP est la seule grande compagnie pétrolière à s'être fixé des objectifs de réduction de la production de pétrole et de gaz d'ici 2030, sous la houlette de l'ancien directeur général Bernard Looney, qui a dû démissionner soudainement l'an dernier en raison de plusieurs accusations de relations personnelles avec des collègues.

Lors de sa nomination en janvier, Murray Auchincloss, ancien directeur financier de BP, avait indiqué qu'il poursuivrait la stratégie visant à réduire la production de pétrole et de gaz d'ici 2030 et à renforcer la capacité en matière d'énergies renouvelables.

Plusieurs sources au sein de BP ont toutefois indiqué que le nouveau directeur général avait pris des mesures pour ralentir les investissements dans des projets à gros budget et à faible émission de carbone, en particulier dans l'éolien en mer, qui ne devraient pas générer de liquidités avant des années.

Selon trois sources, le groupe a réaffecté des dizaines de personnes chargées d'identifier de nouvelles opportunités dans le domaine des énergies renouvelables à des projets déjà en cours, tels que l'éolien offshore en Grande-Bretagne et en Allemagne.

Murray Auchincloss et la directrice financière, Kate Thomson, ont en outre donné la priorité aux investissements dans de nouveaux actifs pétroliers et gaziers, en particulier dans le golfe du Mexique et dans les bassins de schiste aux Etats-Unis, où BP est déjà solidement implanté.

Selon les sources, BP pourrait annoncer des suppressions d'emplois dans le secteur des énergies renouvelables, même si aucun objectif précis n'a été fixé. Un gel des embauches a d'ores et déjà été décrété à quelques exceptions près comme pour le personnel chargé de la sécurité.

Murray Auchincloss a annoncé en mai des réductions de coûts de deux milliards de dollars d'ici fin 2026 par rapport à 2023.

Le groupe a déclaré à Reuters que le nouveau directeur général avait mis en place six priorités "pour faire de BP une entreprise plus simple, plus ciblée et à plus forte valeur ajoutée".

Ces priorités comprennent le recentrage de l'entreprise et la réalisation de "la prochaine vague de gains d'efficacité et des projets de croissance de BP".

"Les mesures que nous prenons s'inscrivent dans cette optique et, bien entendu, sont toutes au service de notre objectif d'accroître la valeur de BP", a déclaré le groupe.

La stratégie de BP de s'éloigner des énergies fossiles a pesé sur le cours de Bourse de la major pétrolière. Les bénéfices issus des énergies renouvelables ont chuté quand les profits pétroliers ont eux bondi sous l'effet de la pandémie de COVID-19 et de l'invasion de l'Ukraine par la Russie.

Cette sous-performance a suscité les critiques de certains actionnaires et alimenté les spéculations sur une possible offensive d'un concurrent.

(Blandine Hénault pour la version française)