Basket/NBA : Deux jeunes Français aux deux premières places de la 'Draft'

reuters.com  |   |  305  mots
Zaccharie risacher pose pour des photos avec le commissaire de la nba adam silver[reuters.com]
(Crédits : Brad Penner)

(Reuters) - Deux jeunes joueurs français de basketball, Zaccharie Risacher et Alex Sarr, ont été sélectionnés mercredi soir aux deux premières places de la 'Draft' de la NBA, du jamais-vu dans l'histoire de la prestigieuse Ligue nord-américaine, que rejoint aussi Tidjane Salaün, choisi en sixième position.

C'est la deuxième année consécutive lors de laquelle un Français arrive en tête de la Draft, rendez-vous annuel qui permet traditionnellement aux franchises de la NBA d'acquérir les jeunes talents considérés les plus prometteurs. En 2023, Victor Wembanyama avait été choisi en première position par les San Antonio Spurs, équipe dans laquelle a évolué Tony Parker.

Zaccharie Risacher, 19 ans, fils l'ancien international tricolore Stéphane Risacher, sort d'une saison aboutie avec la JL Bourg-en-Bresse. L'ailier a été désigné meilleur jeune joueur de Pro A, le Championnat français de première division.

Les Hawks, qui ont échoué à se qualifier pour les play-offs lors de la saison écoulée, ont été séduits par les qualités de tireur longue-distance et les capacités défensives de Zaccharie Risacher.

Le basket français s'est offert un "doublé" inédit au cours de la cérémonie à New York, puisque les Washington Wizards, qui disposaient du deuxième choix, ont opté pour Alex Sarr, 19 ans.

Après des passages en Europe et aux Etats-Unis, le pivot évoluait la saison dernière en Australie, à Perth.

Tidjane Salaün, 18 ans, qui l'an dernier le maillot de Cholet, club formateur de Rudy Gobert, autre Français de NBA, a été sélectionné en sixième place par les Charlotte Hornets.

Hors Amérique du Nord, la France est le pays le plus représenté dans l'histoire de la NBA.

(Rory Carroll à Los Angeles; version française Jean Terzian)