Bolivie-Des soldats pénètrent dans le palais du gouvernement

reuters.com  |   |  328  mots
Le president bolivien, luis arce, s'exprime depuis la paz[reuters.com]
(Crédits : Lucho Arce Via Facebook)

par Daniel Ramos

LA PAZ (Reuters) - Les forces armées boliviennes ont investi mercredi une place du centre de la capitale de la Bolivie, avant qu'un véhicule blindé ne force l'entrée du palais du gouvernement, suivi par des soldats, faisant craindre un coup d'Etat.

Le président bolivien Luis Arce a dénoncé la "mobilisation irrégulière" de certaines unités de l'armée à La Paz et l'ancien dirigeant Evo Morales a accusé un général de préparer un coup d'Etat.

Des soldats lourdement armés et des véhicules blindés ont été vus en train de se rassembler sur la place Murillo, dans le centre de la capitale, et un témoin de Reuters a vu un véhicule blindé forcer l'entrée du palais du gouvernement et des soldats se précipiter à l'intérieur.

"Les trois chefs des forces armées sont venus pour exprimer notre désarroi. Il y aura un nouveau cabinet de ministres. Les choses changeront certainement, mais notre pays ne peut continuer ainsi plus longtemps", a déclaré le général Juan Jose Zuniga à une chaîne de télévision locale.

Juan Jose Zuniga s'est adressé aux journalistes depuis la place Murillo avant l'assaut du palais du gouvernement.

"Arrêtez de détruire, arrêtez d'appauvrir notre pays. Arrêtez d'humilier notre armée", a-t-il dit, assurant avoir le soutien de la population.

Evo Morales, qui a officialisé la rupture avec Luis Arce bien que les deux hommes soient issus du parti du Mouvement pour le socialisme (MAS), a déclaré que ses partisans se mobiliseraient en soutien à la démocratie.

Il a accusé Juan Jose Zuniga de chercher à organiser un coup d'Etat et a notamment appelé à bloquer les routes.

"Nous ne permettrons pas aux forces armées de violer la démocratie et d'intimider la population", a dit Evo Morales.

(Daniel Ramos, rédigé par Anthony Esposito; version française Camille Raynaud)