UE : Vers un nouveau mandat pour Ursula von der Leyen à la tête de la Commission européenne

reuters.com  |   |  185  mots
Ursula von der leyen, presidente de la commission europeenne, lors d'un sommet des dirigeants de l'union europeenne a bruxelles[reuters.com]
(Crédits : Johanna Geron)

PARIS (Reuters) - Un accord entre groupes politiques européens a été trouvé sur la répartition des postes clés au sein de l'Union européenne (UE), qui prévoit la reconduction de l'actuelle présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, pour un deuxième mandat, a-t-on appris mardi de sources proches du dossier.

Les trois principaux groupes centristes au Parlement européen de Strasbourg se sont aussi entendus pour nommer l'ancien Premier ministre portugais Antonio Costa comme président du Conseil européen et la Première ministre estonienne Kaja Kallas au poste de Haute Représentante pour les Affaires étrangères, selon les sources.

L'accord, rapporté en premier lieu par les médias allemands Frankfurter Allgemeine Zeitung et dpa, doit être confirmé par les dirigeants des pays de l'UE lors d'un sommet à Bruxelles prévu jeudi et vendredi.

La nomination d'Ursula von der Leyen devra ensuite être entérinée par le Parlement européen.

(Reportage Holger Hansen et Rennee Maltezou; rédigé par Andrew Gray, Blandine Hénault pour la version française, édité par Bertrand Boucey)