Les incidents antimusulmans ont doublé en Allemagne en 2023, selon une ONG

reuters.com  |   |  292  mots
Des musulmans assistent a la priere du vendredi a berlin[reuters.com]
(Crédits : Liesa Johannssen)

par Sarah Marsh

BERLIN (Reuters) - Les incidents antimusulmans ont augmenté de 114% en Allemagne l'an dernier, selon l'Alliance contre l'islamophobie et la haine antimusulmane (CLAIM), qui alerte contre l'inaction des autorités allemandes en la matière.

Ces incidents se sont multiplié depuis l'attaque du Hamas dans le sud d'Israël le 7 octobre pour atteindre un total de 1.926 en 2023, d'après les chiffres dévoilés lundi par l'ONG.

Les incidents enregistrés, qui sont probablement sous-évalués, incluent 90 attaques contre des sites religieux islamiques, des cimetières et d'autres institutions, détaille CLAIM.

La plupart des atteintes aux personnes prenaient la forme d'insultes verbales et visaient souvent des femmes. Quatre tentatives de meurtre ont également été recensées.

Malgré cette envolée, les autorités n'accordent pas suffisamment d'attention à ce phénomène, ou réfutent même son existence, a alerté la directrice de CLAIM, Rima Hanan, lors d'une conférence de presse.

"Les rues, les bus ou les mosquées ne sont plus des lieux sûrs pour les personnes musulmanes ou perçues comme telles", a-t-elle déclaré. "Le racisme antimusulman n'a jamais été aussi socialement acceptable qu'aujourd'hui".

La réthorique anti-islam est notamment défendue par la formation d'extrême droite Alternative pour l'Allemagne (AfD), dont la popularité dans les sondages a incité les partis traditionnels plus modérés à se montrer plus fermes sur la question de l'immigration.

En Allemagne, la population musulmane a crû rapidement ces dernières années, notamment avec l'arrivée de réfugiés en provenance de Syrie, d'Irak et d'Afghanistan en 2015-2016. Elle s'élève à 5,5 millions de personnes au total, soit 6,6% de la population totale.

(Rédigé par Sarah Marsh ; Blandine Hénault pour la version française)