Ukraine : Plusieurs morts dans une frappe russe à Kharkiv

reuters.com  |   |  260  mots
Aftermath of a russian air attack in kharkiv[reuters.com]
(Crédits : Vitalii Hnidyi)

KYIV (Reuters) - Trois personnes ont été tuées et 52 autres blessées samedi dans une frappe russe menée contre un immeuble résidentiel de la ville de Kharkiv, dans le nord-est de l'Ukraine.

Les procureurs de la région de Kharkiv ont déclaré que le bilan était de trois morts et 52 blessés, dont trois enfants. Le gouverneur de la région de Kharkiv, Oleh Syniehoubov, a dit que quatre personnes avaient été grièvement blessées dans l'attaque.

Des images diffusées en ligne montraient un immeuble en ruine.

"Ces violences russes (perpétrées à l'aide de) bombes guidées doivent cesser, et il est possible d'y mettre fin", a écrit le président ukrainien Volodimir Zelensky sur Telegram.

"Il faut que nos partenaires prennent d'importantes décisions afin de nous permettre d'arrêter l'aviation militaire et les terroristes russes là où ils se trouvent."

Volodimir Zelensky a déclaré lors de son allocution quotidienne que les forces russes avaient utilisé plus de 2.400 bombes guidées contre des cibles ukrainiennes depuis le début du mois de juin, dont 700 contre Kharkiv.

L'Ukraine, a-t-il dit, a besoin de l'aide militaire promise par les Etats-Unis "sans délai, afin de voir les accords que nous avons conclu avec le président (américain) Joe Biden aboutir".

Kharkiv, deuxième ville d'Ukraine située à une trentaine de kilomètres de la frontière russe, est régulièrement bombardée depuis le début de l'invasion russe de l'Ukraine en février 2022.

(Olena Harmash; version française Camille Raynaud)