Gaza-Au moins 42 morts dans des attaques israéliennes-Hamas

reuters.com  |   |  267  mots
Palestinians search for casualties at the site of israeli strikes on houses[reuters.com]
(Crédits : Ayman Al Hassi)

LE CAIRE (Reuters) -Au moins 42 personnes ont été tuées dans des attaques israéliennes visant le nord de la bande de la ville de Gaza, a déclaré le directeur du bureau de presse du Hamas.

Une frappe israélienne a touché des habitations du camp de réfugiés de Al-Shati, tuant 24 personnes, a déclaré à Reuters Ismail Al-Thawabta. Une autre attaque sur le quartier de Al-Tuffah a tué 18 personnes.

L'armée israélienne a confirmé dans un bref communiqué les deux attaques.

"Il y a peu, des appareils aériens des Forces de défense israélienne ont touché deux infrastructures militaires du Hamas dans les environs de la ville de Gaza."

Le Hamas n'a pas fait de commentaire sur les affirmations israéliennes concernant les infrastructures militaires, mais le groupe islamiste a déclaré dans un communiqué que "l'occupation et ses dirigeants nazis vont payer le prix pour leurs violations contre notre peuple".

Des images obtenues par Reuters montrent des dizaines de Palestiniens s'activer pour rechercher des victimes parmi les maisons détruites.

Plus de huit mois après le début de la guerre à Gaza, l'avancée israélienne se concentre sur les deux dernières zones encore sous le contrôle du Hamas : Deir el-Balah, dans le Centre, et Rafah, dans le Sud.

Rafah abritait plus de la moitié des 2,3 millions d'habitants de Gaza jusqu'au 7 mai, date à laquelle les forces israéliennes ont lancé leur offensive terrestre. On estime aujourd'hui que moins de 100.000 personnes vivent encore dans la ville.

(Reportage de Nidal al-Mughrabi et Jaidaa Taha; version française Zhifan Liu)