Barcelone veut à son tour mettre un terme aux locations saisonnières

reuters.com  |   |  197  mots
Une touriste a barcelone[reuters.com]
(Crédits : Nacho Doce)

BARCELONA (Reuters) - La ville de Barcelone a dit vendredi souhaiter interdire totalement les locations saisonnières d'ici 2028, rejoignant ainsi la liste des destinations touristiques soucieuses d'endiguer l'envolée du coût du logement qui pèse sur leur population.

Jaume Collboni, maire socialiste de la capitale catalane, a annoncé que la dizaine de milliers d'autorisations de locations saisonnières accordées par la municipalité auront été révoquées d'ici novembre 2028.

"Nous répondons à ce que nous pensons être le principal problème de Barcelone", a expliqué l'élu.

L'essor des locations saisonnières à Barcelone, ville espagnole la plus fréquentée par les touristes étrangers, a conduit à une hausse du coût du logement pour de nombreux Barcelonais qui n'ont plus les moyens de s'y loger.

Témoignant de cette envolée, le prix des locations a bondi de 68% au cours des dix dernières années tandis qu'il a augmenté de 38% à l'achat, a relevé Jaume Collboni.

Barcelone rejoint ainsi plusieurs autres grandes destinations touristiques qui souhaitent freiner ou interdire les locations saisonnières, à l'image de New York, de Lisbonne ou encore de Berlin.

(Joan Faus; version française Nicolas Delame, édité par Sophie Louet)