Repli en Europe avant les PMI en zone euro

reuters.com  |   |  508  mots
Ancien batiment de la bourse de paris[reuters.com]
(Crédits : Sarah Meyssonnier)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont en repli vendredi en matinée dans un contexte de prudence liée à la vigueur du dollar et dans l'attente des indicateurs sur l'activité du secteur privé en zone euro et en Grande-Bretagne.

À Paris, le CAC 40 perd 0,10% à 7.663,73 points vers 07h20 GMT. À Londres, le FTSE 100 recule de 0,07% et à Francfort, le Dax abandonne 0,16%.

L'indice EuroStoxx 50 cède 0,28%, le FTSEurofirst 300 0,27% et le Stoxx 600 0,15%.

Les contrats à terme à Wall Street préfigurent une baisse de 0,05% pour le Dow Jones et de 0,04% pour le Standard & Poor's 500 mais une hausse de 0,04% pour le Nasdaq au lendemain d'une séance mitigée marquée par un repli des valeurs technologiques, dont Nvidia sur des prises de bénéfices.

Les investisseurs se montrent prudents alors que la journée est riche en indicateurs macroéconomiques, notamment avec les PMI en Europe et aux Etats-Unis. Les premiers chiffres de l'indice pour la France montrent que le secteur des services s'est contracté plus que prévu en juin, pénalisé par la faiblesse de la demande alors que la deuxième économie de la zone euro se prépare à des élections législatives anticipées.

En Grande-Bretagne, en attendant la publication de l'indice PMI, les ventes au détail ont montré un rebond plus fort qu'attendu d'un mois sur l'autre en mai, signe d'une certaine résilience de l'économie et de la consommation, alors que la Banque d'Angleterre (BoE) a ouvert jeudi la voie vers une baisse du coût du crédit en août.

La faiblesse de la livre sterling et celle de l'euro sur fond d'appréciation du dollar, qui s'achemine vers un troisième gain hebdomadaire, pèse cependant sur les actifs. Les observateurs pointent une décorrélation entre les politiques monétaires des banques centrales en Europe, qui ont entamé leur cycle d'assouplissement monétaire ou sont sur le point de le faire, et le discours toujours restrictif adopté par les membres de la Fed. Le président de la Réserve fédérale de Minneapolis, Neel Kashkari, a estimé jeudi qu'il faudrait un an ou deux pour ramener l'inflation à 2% aux Etats-Unis.

En Bourse, la force du dollar pèse sur le compartiment des ressources de base (-0,17%) et celui de l'énergie (-0,12%).

Le compartiment bancaire (-0,49%) continue de pâtir de l'incertitude politique en France.

Aux valeurs, Atos plonge de 14,19% alors que le groupe a déclaré jeudi soir que l'objectif de parvenir à un accord définitif de restructuration financière avec le consortium Onepoint et les créanciers financiers d'ici juillet 2024 restait inchangé.

Covivio (+0,21%) est dans le vert, la société française de gestion foncière ayant annoncé vendredi la signature d'un protocole d'accord avec AccorInvest, pôle immobilier du groupe Accor (+0,53%), pour l'échange de bien immobiliers.

Varta chute de 7,44%, le fabricant allemand de batteries ayant annoncé jeudi soir une révision à la baisse de sa prévision de chiffre d'affaires pour cette année.

(Rédigé par Claude Chendjou, édité par Blandine Hénault)