Nouvelle attaque russe contre le réseau énergétique ukrainien

reuters.com  |   |  225  mots
Le president ukrainien zelenskiy participe a une ceremonie de remise de diplomes a des officiers de l'armee ukrainienne a kiev[reuters.com]
(Crédits : Ukrainian Presidential Press Ser)

KYIV (Reuters) - Des missiles et drones russes ont endommagé des infrastructures énergétiques dans plusieurs régions ukrainiennes jeudi, Moscou poursuivant sa campagne de destruction systématique du réseau électrique du pays, a déclaré le ministère ukrainien de l'Énergie.

Selon le ministère, trois employés ont été blessés au cours de cette attaque qui a entraîné des coupures de courant dans certaines régions.

L'entreprise privée ukrainienne DTEK a déclaré qu'une de ses centrales thermiques avait été sérieusement endommagée.

Selon Kyiv, les attaques massives de drones et de missiles menées depuis cet hiver par la Russie, en profitant des retards de livraison d'armes occidentales à l'Ukraine, ont mis hors service environ la moitié de la capacité de production d'électricité du pays.

L'armée de l'air ukrainienne a dit avoir abattu cinq des neuf missiles et les 27 drones tirés jeudi par la Russie. Elle a précisé que dix régions avaient été visées, particulièrement celle de Dnipropetrovsk où les trois employés ont été blessés.

Selon le chef de l'administration militaire de Kyiv, Serhi Popko, tous les projectiles visant la capitale ont été interceptés et aucun dégât n'a été signalé.

(Rédigé par Anastasiia Malenko; version française Tangi Salaün, édité par Bertrand Boucey)