Des centaines de pèlerins sont morts lors du Hadj à cause de la chaleur

reuters.com  |   |  269  mots
Des centaines de pelerins sont morts lors du hadj a cause de la chaleur[reuters.com]
(Crédits : Mohamad Torokman)

par Gloria Dickie et Pesha Magid

RYAD (Reuters) - Des centaines de pèlerins sont morts depuis le début du Hadj, le grand pèlerinage annuel à La Mecque, en raison des fortes chaleurs touchent l'Arabie saoudite.

Au moins 562 personnes sont mortes durant le Hadj, selon un décompte effectué par Reuters sur la base de communiqué du ministère des Affaires étrangères et de diverses sources d'information.

"C'était très dur, les gens ne peuvent pas supporter ce genre de chaleur", a déclaré Wilayet Mustafa, un pèlerin pakistanais.

Un témoin a dit avoir vu des cadavres le long de la route près de Mina, à quelques kilomètres de La Mecque, avant que des ambulances n'arrivent.

Des scientifiques spécialistes du climat estiment que de tels décès donnent un aperçu de ce qui devrait attendre les dizaines de millions de pèlerins qui participeront au Hadj dans le futur.

"Le Hadj se déroule d'une certaine façon depuis plus de 1.000 ans maintenant, et cela s'est toujours fait dans un climat chaud", a expliqué Carl-Friedrich Schleussner, conseiller scientifique auprès de l'institut allemand Climate Analysis.

"Cependant, la crise climatique accentue la sévérité des conditions climatiques."

L'ascension du mont Arafat, l'une des étapes importantes du pèlerinage de la Mecque, est devenue "particulièrement dangereuse pour la santé humaine", a dit Carl-Friedrich Schleussner.

Les températures ont parfois dépassé les 51 degrés Celsius depuis le début du pèlerinage.

(Avec la contribution de Ahmed Mohamed Hassan au Caire et Stanley Widianto à Djakarta; version française Camille Raynaud)