L'Europe ouvre en hausse avant de nouveaux indicateurs clés

reuters.com  |   |  249  mots
Des traders travaillent en salle des marches de l'indice ig[reuters.com]
(Crédits : Simon Dawson)

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes ont ouvert mardi en hausse, les investisseurs attendant la publication de données sur l'inflation en zone euro et les ventes au détail aux Etats-Unis plus tard dans la journée.

À Paris, le CAC 40 gagne 0,36% à 7.598,61 points vers 07h51 GMT.

A Francfort, le Dax avance de 0,46% et à Londres, le FTSE 100 prend 0,52%.

L'indice EuroStoxx 50 est en hausse de 0,49%, le FTSEurofirst 300 de 0,45% et le Stoxx 600 de 0,48%.

Les Bourses européennes continuent leur rebond après les fortes turbulences de la semaine dernière en raison des élections législatives anticipées en France et dans l'attente de la publication des données économiques plus tard mardi.

Les investisseurs attendent notamment les chiffres définitifs de l'inflation dans la zone euro à 09h00 GMT et des ventes au détail aux États-Unis à 12h30 GMT. Ces derniers seront particulièrement suivis afin d'évaluer les plans de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (Fed).

En outre, le vice-président de la Banque centrale européenne (BCE), Luis de Guindos, et plusieurs responsables de la Fed s'exprimeront durant la journée.

A Paris, Carrefour perd 9,6% après que La Lettre a rapporté que le ministère français de l'Economie réclamait 200 millions d'euros d'amende contre le groupe pour la gestion de son réseau de franchise.

Les banques continuent à se redresser (+1,13%) après leurs pertes de la semaine dernière.

(Rédigé par Diana Mandia, édité par Blandine Hénault)