L'Europe attendue dans le vert avant plusieurs indicateurs économiques

reuters.com  |   |  678  mots
Un trader travaille chez cmc markets, a londres[reuters.com]
(Crédits : Peter Nicholls)

par Diana Mandia

PARIS (Reuters) - Les principales Bourses européennes sont attendues en hausse mardi à l'ouverture, continuant leur rebond après les fortes turbulences de la semaine dernière en raison des élections législatives anticipées en France et dans l'attente de la publication des données économiques plus tard dans la journée.

D'après les premières indications disponibles, le CAC 40 parisien pourrait prendre 0,72% à l'ouverture.

Les contrats à terme signalent une hausse de 0,68% pour le Dax à Francfort, une hausse de 0,58% pour le FTSE à Londres et une hausse de 0,61% pour le Stoxx 600.

Les marchés d'actions devraient continuer à se redresser mardi, effaçant une partie des lourdes pertes de la semaine dernière, alors que les bourses européennes, particulièrement Paris, ont été secouées par l'annonce d'élections législatives anticipées en France et les incertitudes entourant l'impact budgétaire des promesses électorales, notamment celles du Rassemblement national (RN) de Marine Le Pen.

Preuve de cette tendance à l'apaisement, l'euro s'est légèrement redressé et les tensions sur l'obligataire se sont calmées.

Sur le plan macroéconomique, les investisseurs attendent mardi la publication des chiffres définitifs de l'inflation dans la zone euro et des ventes au détail aux États-Unis pour le mois de mai, qui seront suivis de près pour détecter les signes de la santé économique des ménages. En outre, plusieurs responsables de la Fed s'exprimeront durant la journée.

A WALL STREET

La Bourse de New York a fini en hausse lundi dans un contexte d'attentisme avant la publication de plusieurs indicateurs économiques et des commentaires de banquiers centraux prévus cette semaine.

L'indice Dow Jones a gagné 0,5% le Standard & Poor's 500, plus large, a pris 0,8% et le Nasdaq Composite a avancé de son côté de 1%.

Le S&P 500 et le Nasdaq ont par ailleurs touché des records de clôture lundi, portés par l'enthousiasme des investisseurs dans le secteur de l'intelligence artificielle.

EN ASIE

Les principales Bourses asiatiques sont en hausse mardi dans le sillage de  Wall Street et avant les déclarations de plusieurs responsables de la Fed.

En Chine, l'indice composite de la Bourse de Shanghai progresse de 0,26% et le CSI 300 des grandes capitalisations avance de 0,05%.

La Bourse de Hong Kong perd en revanche 0,39%.

A Tokyo, le Nikkei .N225 a pris 1%, se redressant après la forte perte subie lors de la séance précédente.

Le gouverneur de la Banque du Japon (BOJ), Kazuo Ueda, a en outre déclaré mardi que la banque centrale, qui a décidé la semaine dernière de maintenir ses taux inchangés, pourrait les relever le mois prochain, en fonction des données économiques

En Australie, la banque centrale a laissé mardi son taux directeur inchangé, comme prévu, tout en réitérant qu'elle n'excluait pas de nouvelles hausses si cela s'avérait nécessaire pour contrôler l'inflation.

TAUX/CHANGES

Aux Etats-Unis, les rendements obligataires sont inchangés après avoir progressé la veille, tirés notamment par la publication de l'indice Empire State et dans l'attente de l'intervention de plusieurs responsables de la Fed.

Le rendement des Treasuries à dix ans évolue à 4,2808% et le deux ans à 4,7651%.

En Europe, le rendement du Bund allemand à dix ans est lui aussi stable à 2,4110%.

Sur le marché des changes, le dollar avance de 0,10% face à un panier de devises de référence. L'euro, qui avait récupéré une partie des pertes au cours des dernières heures, hésite et perd 0,1% à 1,0723 dollar.

Le dollar australien a peu varié et ressort à 0,6625 dollar après les annonces sans surprise de la banque centrale australienne.

PÉTROLE

Les prix du pétrole reculent légèrement après avoir enregistré des gains lors de la session précédente. Les marchés restent prudents quant aux perspectives de croissance de la demande mondiale.

Le Brent décline de 0,12% à 84,15 dollars le baril, tandis que le brut léger américain (West Texas Intermediate, WTI) perd 0,15% à 80,21 dollars.

(Rédigé par Diana Mandiá, édité par Blandine Hénault)