La Suisse relève sa prévision de croissance du PIB pour 2024

reuters.com  |   |  190  mots
Un drapeau suisse a lucerne[reuters.com]
(Crédits : Denis Balibouse)

ZURICH (Reuters) - L'économie suisse devrait croitre de 1,2% cette année, a annoncé lundi le gouvernement dans ses dernières prévisions, malgré une stagnation prolongée du secteur industriel qui freine l'économie du pays orientée vers l'exportation.

La croissance du produit intérieur brut (PIB) sera légèrement supérieure à la prévision de 1,1% donnée par le Secrétariat d'État à l'économie (SECO) en mars, ce qui reste néanmoins inférieur au taux de croissance de 1,8% prévu à long terme.

"La zone euro s'est quelque peu remise de la période de faiblesse qu'elle a traversée, mais son développement devrait rester modéré ces prochains trimestres, ce qui freinera les secteurs exposés de l'industrie des exportations suisse", a déclaré le SECO, notant que la demande mondiale devrait rester inférieure à sa moyenne historique au cours des prochains trimestres.

Le SECO a dit s'attendre à une reprise de l'activité économique en 2025, avec une croissance de 1,7%, le même niveau que celui indiqué dans ses perspectives de mars.

(Reportage John Revill, version française Nathan Vifflin, édité par Blandine Hénault)