Le gouvernement allemand envisage des déportations vers l'Afghanistan via l'Ouzbékistan, rapporte Der Spiegel

reuters.com  |   |  283  mots
La ministre allemande de l'interieur, nancy faeser, participe a une conference de presse sur l'euro 2024 a berlin[reuters.com]
(Crédits : Axel Schmidt)

FRANCFORT (Reuters) - Le gouvernement allemand et l'Ouzbékistan mènent des discussions en vue de permettre des déportations de migrants se trouvant en Allemagne vers l'Afghanistan, sans organiser de consultations directes avec les taliban, rapporte dimanche le magazine allemand Der Spiegel.

Le ministère allemand de l'Intérieur a envoyé dans ce but une délégation à Tachkent, la capitale de l'Ouzbékistan, à la fin du mois de mai, a indiqué le magazine, sans dévoiler ses sources.

La délégation allemande a proposé au gouvernement ouzbek que les Afghans candidats à la déportation soient envoyés à Tachkent, d'où ils pourraient être transportés à Kaboul par avion, écrit Der Spiegel.

Le ministère allemand de l'Intérieur n'a pas immédiatement fait de commentaire.

La ministre de l'Intérieur Nancy Faeser a déclaré plus tôt dans le mois que l'Allemagne envisageait de déporter les migrants originaires d'Afghanistan qui représentaient une menace pour la sécurité.

Une telle décision serait toutefois controversée, l'Allemagne ne déportant pas de personnes vers des pays où leur vie est menacée. Berlin a cessé les déportations vers l'Afghanistan après la prise de pouvoir des taliban en 2021.

Tachkent veut néanmoins signer avec Berlin un accord définitif visant à réglementer l'entrée de travailleurs qualifiés ouzbeks en Allemagne avant de sceller un pacte sur la question des déportations, selon Der Spiegel.

Le délégué spécial du gouvernement fédéral allemand aux accords migratoires se rendra en Ouzbékistan la semaine prochaine afin de discuter de l'accord concernant les travailleurs ouzbeks, précise Der Spiegel.

(Emma-Victoria Farr; version française Camille Raynaud)